Prévention - Escroquerie par "skimming" en recrudescence

A l'approche des grandes vacances, où les voyages sont souvent de mise, la Police cantonale vaudoise entend sensibiliser les personnes se déplaçant à l'étranger à la recrudescence de cas de "skimming" commis ces derniers mois.

Depuis quelques mois, la Police cantonale vaudoise constate une recrudescence considérable de cas de "skimming"  perpétrés au préjudice de résidants helvétiques lors de leurs vacances ou déplacements à l'étranger. Le "skimming" est une opération frauduleuse qui consiste à intervenir sur un bancomat et à en modifier certains composants afin de se procurer des informations sur la bande magnétique et le code des cartes bancaires. Les malfrats peuvent, à l'aide de ces informations, fabriquer de fausses cartes qui leur permettent de débiter les comptes des clients piégés. 

A l'approche des vacances estivales, il y a lieu de porter une attention particulière lors de retraits d'argent à des distributeurs situés principalement dans les pays suivants: Turquie, Indonésie, Espagne, Ukraine, Afrique du Sud, Brésil, Argentine, Maroc et République Dominicaine.

Les auteurs mal intentionnés agissent de diverses manières pour pirater le bancomat. Ils positionnent une caméra miniature au dessus du clavier et enregistrent les données de la carte au moyen d'un dispositif astucieusement placé de façon additionnelle sur l'orifice d'insertion. Par ce biais, les informations contenues sur la bande magnétique de la carte peuvent être lues et copiées. Il arrive parfois qu'ils appliquent un faux clavier sur l'original, lequel enregistre la composition du code NIP.

Les personnes, qui doivent retirer une somme d'argent dans les distributeurs situés dans les pays à risque, peuvent suivre certaines règles de prudence et limiter ainsi le risque d'escroquerie:

  • Lors du retrait d'argent, ne pas se laisser distraire, aider ou déranger
  • Placer une main au-dessus du clavier dans le but d'empêcher que celui-ci soit filmé
  • Veiller, lors de la sélection du code au clavier, à ne pas être observé
  • En cas de doute ou de présence suspecte aux abords d'un distributeur, il vaut mieux renoncer au retrait
  • Ranger immédiatement la carte après le retrait
  • Au cas où la carte reste coincée, la faire bloquer immédiatement par l'établissement émetteur
  • De nuit, éviter les bancomats isolés
  • En dehors des heures d'ouverture, l'accès à un établissement de retrait se fait uniquement en engageant la carte dans un lecteur. Le code NIP n'est pas nécessaire. S'il vous est demandé, soyez méfiant.

Partager la page

Partager sur :