La Fondation CAP "Constellation-Active-Performance", l'Association cantonale vaudoise de football (ACVF) et la Police cantonale s'unissent afin de promouvoir le football dans le respect du jeu et des personnes pour les Juniors D. Au terme de la saison à venir les six équipes lauréates se verront offrir un camp d'activités sportives par la fondation CAP.
Dans le football aussi, les incivilités, les agressions physiques et verbales et la violence ne sont, malheureusement, plus rares même lors de rencontres de juniors. Plus grave encore, les parents ne sont pas toujours étrangers à ces incidents. A ce propos ce sera l'une des spécificités de ce Challenge du bon comportement que de prendre en compte, au fil de toute une saison, l'attitude des adultes aux abords des terrains.
La Fondation CAP "Constellation-Active-Performance", est conduite par Hélène Miauton. Y collaborent des sportifs d'élite tels le guide Jean Troillet, l'aventurier Mike Horn et l’alpiniste Marianne Chapuisat. Ce groupe a pour objectif de conduire des jeunes, parfois en difficultés, à renouer avec les valeurs de l'effort, de la solidarité et de la découverte lors de stages ou de camps. Un tel séjour sera offert aux garçons et filles issus des six équipes de juniors D (12 et 13 ans) qui se seront distinguées au fil de leur saison sportive par leur sens du jeu, mais surtout par leur attachement aux notions de respect des règles, de leur camarades et adversaires, de fair-play et d'engagement sportif.
L'ACVF se chargera de réunir les appréciations sur l'ensemble des équipes au fil de la saison. Cela se fera au travers des rapports des arbitres et des décomptes des cartons jaunes ou rouges qui auront sanctionné les adolescents. Mais aussi via les rapports des entraîneurs. La commission de discipline de l'association est aussi tenue informée des incidents impliquant des parents.
La Police cantonale, par son commandant, Jacques Antenen, et sa division prévention - pilotes de l'opération "Footpol" - sont aussi partenaires de cette action.
M. Jacques Antenen annoncera la création
du Challenge du bon comportement
samedi 18 juin 2011 à 18h00 au stade du Bois-Gentil à Lausanne.
A l'issue de la saison 2011-2012, la première remise de ce prix aux six équipes lauréates aura lieu lors de la proclamation des résultats du tournoi "Graines de foot" du mois de juin 2012.