Fausses collectes, vols à l'astuce, cambriolages: forte progression des délits commis par des Roms

Fausses collectes, vols à l'astuce, cambriolages: forte progression des délits commis par des Roms

Avec les mois d'été et les vacances, les délits commis par des groupes de Roms séjournant dans des camps à la frontière franco-suisse connaissent une forte progression. Pour s'en prémunir, la police recommande à la population de prendre quelques mesures : verrouiller les accès au logement, ne pas se laisser aborder dans la rue et aviser les personnes âgées, principales victimes de ces délinquants. 

Depuis le mois d'avril 2011, la Police cantonale vaudoise constate une augmentation du nombre de délits commis par des délinquants Roms, ainsi qu'une progression dans les méthodes. Longtemps ces jeunes délinquants, provenant de camps à la frontière franco-suisse notamment dans la région d'Annemasse, se contentaient de pratiquer, aux terrasses des restaurants, leurs fausses collectes pour de pseudos associations de sourds-muets. Aujourd'hui, le plus souvent dans les zones urbaines de villes telles que Nyon, Morges, Vevey, Montreux et Yverdon, c'est avec toujours plus d'insistance qu'ils procèdent. De plus, lors de porte à porte dans les immeubles et villas, ils font en sorte de s'introduire dans les logements et, une fois leur hôte distrait par un complice, de lui dérober argent ou bijoux. Ce même type de vols à l'astuce est pratiqué dans la rue, en particulier au préjudice de personnes âgées. Les mêmes jeunes Roms, lorsqu'ils font du porte à porte dans les habitations, ne vont pas hésiter à pénétrer discrètement dans les logements non verrouillés pour y subtiliser monnaie et objets de valeur.

En avril dernier dans le canton de Vaud, la police a recensé 18 cas de ce type de délinquance dont 3 vols. En juin on dénombrait, respectivement, 45 cas et 10 délits avérés. Ces chiffres sont, au 28 juillet, de 84 cas et 16 délits. Une progression du même ordre a été enregistrée pour l'ensemble des cantons romands (33 cas en avril, 121 en juillet).

Conseils

Afin de se prémunir de ce type de délinquance la Police cantonale vous invite à:

  • verrouiller les portes d'entrée de votre logement
  • ne pas laisser ces personnes entrer dans votre domicile
  • ne pas entrer en matière avec elles, le dialogue sert à vous distraire
  • ne pas s'arrêter s'ils vous abordent dans la rue, au contraire, marchez plus vite
  • informer vos aînés, ce sont les principales victimes
    si vous êtes victime de vol, déposez plainte le plus vite possible et faites immédiatement bloquer vos cartes de crédit et bancaires.

Partager la page

Partager sur :