A l'occasion du 43ème Montreux Jazz Festival qui s'est déroulé du 3 au 18 juillet 2009, la police a enregistré une cinquantaine de plaintes pénales. Les vols à la tire, vols simples, voies de fait et agressions sont les principaux cas ayant occupé les policiers. Deux auteurs d'une agression s'étant déroulée le 5 juillet ont été identifiés et interpellés. Sur ordre du Tribunal des mineurs ils ont été placés en détention préventive.
A l'occasion du 43ème Montreux Jazz Festival, la Police cantonale a mis sur pied un détachement judiciaire afin d'exercer une surveillance générale du site et intervenir à l'endroit de personnes commettant des infractions. Grâce au dispositif policier mis en place et coordonné depuis le Centre d'engagement et de coordination (CECo) de Police Riviera, les inspecteurs et les gendarmes de ce détachement ont travaillé en étroite collaboration avec les agents de Police Riviera, la sécurité privée, les gendarmes de la région Est et les inspecteurs de la région judiciaire Est de la police de sûreté à Vevey. Le détachement judiciaire a mis sur pied sept services préventifs plus conséquents durant les trois week-ends du festival.
Durant cette période, la police a enregistré 52 plaintes pour des vols à la tire, à l'astuce ou à l'arraché (31 cas); des vols simples (27 cas); des vols par effraction et par introduction clandestine (4 cas); des dommages à la propriété (12) et neuf cas de lésions corporelles. En outre, Police Riviera a dénombré près d'une vingtaine de bagarres (17).
Quarante sept personnes, toutes majeures, ont été dénoncées pour infraction à la Loi fédérale sur les stupéfiants. Les policiers ont saisi 163 gr de marihuana, 3,5 gr de haschich, et 12,9 gr de cocaïne.
Le dimanche 5 juillet 2009 peu après une heure du matin, à proximité du débarcadère de Montreux, un inconnu accompagné d'un autre individu a donné un violent coup de poing à un jeune homme de 17 ans, domicilié dans le canton du Valais. Ces deux personnes ont quitté rapidement les lieux et la victime, souffrant de fractures au visage, a été prise en charge par une ambulance et le SMUR puis conduite au CHUV à Lausanne, son état de santé étant jugé sérieux. Le 7 juillet 2009, les enquêteurs ont interpellé les deux auteurs de cette agression. Il s'agit de deux mineurs âgés respectivement de 15 et 17 ans, ressortissants espagnol et bosniaque, domiciliés dans la région. Le Tribunal des mineurs a ouvert une enquête pénale et a ordonné que ces jeunes gens soient placés en détention préventive. L'enquête est confiée aux inspecteurs de la région judiciaire Est de la police de sûreté.