Accident mortel de plongée à Veytaux

Accident mortel de plongée à Veytaux

Dimanche 2 octobre 2011, en début d'après-midi, un plongeur de 50 ans a été retrouvé sans vie dans le lac, à Veytaux. Il avait effectué seul une plongée durant la nuit et sa disparition avait été annoncée dimanche matin. D'importantes recherches se sont alors déroulées aux abords du site de plongée de Chillon. Une instruction pénale a été ouverte afin de déterminer les causes de cet accident.

Dimanche 2 octobre 2011, vers 05h30, une personne signalait au Centre d'engagement et de transmission (CET) de la Police cantonale, via le 117, qu'un homme n'était pas rentré d'une plongée sur le site de Chillon, à Veytaux. Rapidement sur place, une patrouille du Centre d'intervention régional (CIR) de Rennaz a découvert la voiture de l'intéressé sur le parking du Château. Différents contrôles ont été effectués sur les berges et la brigade du lac de la gendarmerie vaudoise est intervenue.
Vers 10h30, les recherches subaquatiques ont débuté. Quatre plongeurs policiers se sont immergés depuis la plage de Chillon pour effectuer des recherches, jusqu'à une profondeur de 40 mètres. Simultanément les gendarmes de la brigade du lac ont engagé le robot de recherche subaquatique (ROV) pour contrôler le secteur situé à l'aplomb de la falaise, entre 50 et 80 mètres de profondeur. La victime a été découverte en début d'après-midi à une cinquantaine de mètres de profondeur. Il s'agit d'un Suisse de cinquante ans, domicilié dans la région.

L'enquête menée par les spécialistes de la brigade du lac, les inspecteurs de l'identité judiciaire de la police de sûreté vaudoise ainsi que les investigations conduites par le Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) tendront à établir les circonstances de cet accident. Un examen technique du matériel est également en cours.

Le procureur de service a ouvert une instruction pénale.

Cet accident a nécessité l'intervention d'une équipe de soutien d'urgence (ESU), des sociétés de sauvetage de Clarens et du Bouveret, de Police Riviera, de la Police cantonale valaisanne et de la Police cantonale vaudoise.

Partager la page

Partager sur :