Mercredi 12 mars, peu après 18h, des témoins ont avisé la Centrale Vaudoise Police qu’ils avaient aperçu un individu tenter de pénétrer dans un logement et trois autres sortir d’une habitation dans la commune de Le Vaud. Ces quatre personnes auraient ensuite quitté les lieux à bord d’une voiture de tourisme.
Alors qu’elle se rendait sur place, une patrouille de gendarmerie a repéré le véhicule signalé. Elle a alors effectué un demi-tour pour intercepter le véhicule suspect. Le chauffeur de celui-ci a pris la fuite sur la route de Gland en direction de Vich en effectuant plusieurs dépassements dangereux. Lors d’une de ces manœuvres, le véhicule des fuyards a percuté le côté avant droit d’une voiture circulant normalement en sens inverse. Les occupants de cette automobile, un père de 41 ans et son fils de deux ans, résidant dans la région, n'ont pas été blessés. La voiture des suspects a terminé sa course en contre-bas d’un talus, dans des vignes. Après le choc, les suspects ont pris la fuite et ont été rapidement interpellés, notamment avec l’appui de la brigade canine. Il s’agit d’un ressortissant hollandais de 21 ans, d’un ressortissant espagnol de 20 ans et deux ressortissants bosniaques de 26 et 36 ans, tous résidant à l’étranger. Quant au véhicule utilisé, il s’agit d’une voiture volée le week-end dernier.
Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public qui a ouvert une instruction pénale à l’encontre des personnes interpellées.
Cet événement a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles de gendarmerie, dont la brigade canine, et de Police Nyon Région.