« Via Sicura » : un délit de chauffard dans la zone travaux sur l’autoroute A9

- Catégorie : Ministère public

Samedi 19 avril 2025, un véhicule a été contrôlé à une vitesse de 162 km/h après déduction faite sur l’autoroute A9 dans la zone travaux, entre Belmont-sur-Lausanne et Vennes, en direction de Lausanne. Le chauffard a été dénoncé au Ministère public. Les polices vaudoises rappellent aux usagers que le délit de chauffard est lourdement sanctionné et que la vitesse inadaptée est l’une des causes principales des accidents de la circulation faisant des victimes.

Le samedi 19 avril 2025, à 21h58, lors d’un contrôle radar effectué à l’aide d’un appareil de mesures immobile CES Laser, sans poste d'interception, la Police cantonale a constaté la vitesse inadaptée d’une voiture de tourisme sur l’autoroute A9 (Lausanne-Simplon), dans la zone travaux, entre Belmont-sur-Lausanne et Vennes en direction de Lausanne.

Le conducteur, un ressortissant suisse de 21 ans domicilié dans le canton, lequel n’était pas titulaire d’un permis de conduire, roulait au volant d’une voiture à 162 km/h (déduction faite de la marge de sécurité) au lieu des 80 km/h autorisés à cet endroit.

Cette infraction relevant du délit de chauffard, le conducteur a été entendu en présence d’un avocat au centre de gendarmerie de la Blécherette par les enquêteurs du bureau du radar et a été dénoncé. Le Ministère public a ouvert une procédure pénale.

Sécurité routière

Les polices vaudoises rappellent que la vitesse inadaptée reste l’une des principales causes d’accidents graves sur les routes. Chaque année, elle provoque des drames évitables. Adapter sa vitesse, c’est protéger sa vie et celle des autres, particulièrement dans les zones de travaux. Le délit de chauffard est lourdement sanctionné : il peut entraîner une peine privative de liberté d’un à quatre ans, un retrait de permis d’au moins deux ans, et la confiscation du véhicule utilisé qui peut être prononcée par l’autorité de jugement.

Partager la page

Partager sur :