Publication du rapport 2024 sur les incidents racistes recensés en Suisse : forte hausse des cas signalés

Le rapport 2024 du Réseau de centres de conseil pour les victimes de racisme révèle une augmentation préoccupante des incidents racistes en Suisse, avec 1211 cas recensés, soit 38 % de plus qu’en 2023.

Rapport incident raciste 2024

En 2024, les centres de conseil ont enregistré 1211 cas de discrimination raciale, marquant une hausse de 38 % (+335 cas) par rapport à l’année précédente. Les incidents se concentrent principalement dans les domaines de l’éducation, sur le lieu de travail et dans l’espace public, le plus souvent sous forme de xénophobie et de racisme anti-Noirs.

Le rapport souligne que cette augmentation du nombre de cas reste difficile à expliquer. L'une des raisons évoquées pourrait être une plus grande disposition des victimes, des témoins et des spécialistes à signaler les incidents racistes et à demander conseil. Il est également précisé que les cas signalés ne représentent que la pointe de l’iceberg et ne reflètent pas l’ensemble des incidents racistes en Suisse.

Ces chiffres sont basés sur les incidents recensés par les 24 centres du Réseau de centres de conseil pour les victimes de racisme, répartis à travers toute la Suisse.

Le BCI, qui a notamment rédigé l’avant-propos de ce rapport, fait partie de ce réseau. Deux autres centres de conseil sont disponibles dans le canton de Vaud, à Lausanne et à Yverdon-les-Bains.

Consultez le rapport 2024

Consultez notre page internet spécifique dédiée au racisme

Victime ou témoin d’acte raciste ? Obtenez le soutien du BCI

Partager la page

Partager sur :