UNESCO: la navigation à voile latine candidate au patrimoine culturel et immatériel

- Catégorie : Actualité et Culture

Inscrite au patrimoine immatériel du canton de Vaud en 2021, la navigation à voile latine a fait l’objet ce printemps d’une candidature multinationale pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La Suisse s’est associée à la démarche portée par cinq autres pays tels que la Croatie, la France, la Grèce et l’Espagne. La décision est attendue pour fin 2026.

Régate du Centenaire, 2009, © Madeleine Bourrette
Régate du Centenaire, 2009, © Madeleine Bourrette

La préparation de la candidature intitulée l’«Art de a navigation à voile latine et al terzo»a été coordonnée par la Croatie, en collaboration avec des représentants des autorités impliquées, des associations de navigation traditionnelle, des musées et des experts issus des six pays partenaires. Le dossier propose plusieurs mesures visant à renforcer les échanges entre les communautés de navigateurs, ainsi que la transmission des savoir-faire et de la formation à la navigation traditionnelle. Du côté suisse, l’Office fédéral de la culture (OFC) et l’Association Voiles Latines Lacustres (AVLL) ont activement participé à la démarche qui pourrait aboutir d’ici fin 2026.

Reconnaissance internationale officielle d’une tradition régionale

Inscrite à l’Inventaire cantonal du patrimoine immatériel du canton de Vaud en 2021, la navigation à voile latine sur le Léman bénéficie d’une reconnaissance officielle locale visant à la protéger et à en assurer la transmission. Menacée malgré sa persistance, cette pratique fait face à de multiples risques qui rendent sa reconnaissance officielle essentielle à sa sauvegarde: matériels, financiers, sociétaux, juridiques ou liés à la sécurité. L’inscription vaudoise a ouvert la voie à une reconnaissance plus large puisqu'en 2023, la voile latine a été intégrée à la Liste des traditions vivantes de Suisse. En mars 2025, une nouvelle étape majeure a été franchie avec le dépôt du dossier auprès de l’UNESCO.

De la Méditerranée au canton de Vaud

Apparue en Méditerranée orientale au début de l’ère chrétienne, la voile latine fait son apparition sur le Léman au XIIIe siècle. Plus efficace que la voile carrée, elle permet de naviguer contre le vent, ce qui la rend particulièrement adaptée aux conditions du lac. D’abord utilisée à des fins militaires, elle équipe les bateaux civils à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle. À la Belle Époque, avec l’essor du transport de matériaux de construction, la voile latine connaît son apogée, mais commence aussi son déclin: dès les années 1920, son usage diminue. En 1958, seules deux embarcations subsistent, la «Neptune» à Genève et la «Vaudoise» à Lausanne, rachetée en 1948 par les Pirates d’Ouchy. La «Neptune» est restaurée en 1976, et plusieurs reconstructions ont lieu autour des années 2000, dont la «Savoie», aujourd’hui le plus grand voilier à voile latine au monde. Depuis, ces bateaux refont régulièrement leur apparition sur les eaux du Léman.

Partager la page

Partager sur :