En prévision du départ à la retraite du précédent titulaire du poste, Cyril Petitpierre, au 31 juillet 2024, le poste a été mis au concours une première fois au printemps 2024, puis une seconde d’août à octobre, le premier processus de recrutement n’ayant pas abouti. La seconde mise au concours a donné lieu à 91 postulations. Au terme de cette procédure, le Conseil d’Etat a désigné Frédéric Inderwildi au poste de direction de la formation de la Haute École pédagogique du Canton de Vaud.
Monsieur Inderwildi est titulaire d’un master en administration publique et d’un doctorat ès lettres. Il a débuté sa carrière comme enseignant d’histoire, géographie et français langue étrangère dans l’enseignement secondaire à Neuchâtel, avant de rejoindre l’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel en tant qu’assistant suppléant, puis assistant et ensuite chargé d’enseignement. Il coordonne ensuite une école doctorale à l’Université de Lausanne de 2010 à 2012, puis rejoint la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel en tant qu’adjoint au doyen et conseiller aux études. Depuis 2015, M. Inderwildi occupe la fonction de doyen de la formation initiale et membre de la direction de la HEP Fribourg où il a co-présidé, notamment, le groupe de travail « enseignement » dans le projet d’intégration de la HEP à l’Université de Fribourg. Frédéric Inderwildi est par ailleurs largement investi au sein des Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP) ainsi qu’au sein de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).
La grande expérience de M. Inderwildi, sa compréhension des enjeux de la formation des enseignants et des dynamiques propres aux institutions de formation du degré supérieur ainsi que son engagement constant en faveur de l’excellence et de l’innovation pédagogique ont convaincu le Conseil d’Etat de la qualité de sa candidature et de sa capacité à relever les défis en lien avec le système de formation vaudois. Il prendra sa fonction au 1er août 2025.