Lundi 5 mai vers 20h10, une dizaine de caravanes des gens du voyage, qui tentait de rejoindre le campement illicite du P+R de la Bourdonnette à Lausanne, a été stoppée par la police municipale de Lausanne (PML) à la sortie de l’autoroute A1 de Malley, peu avant l’intersection de l’avenue du Chablais avec la route de Chavannes. Le convoi, qui obstruait la bonne circulation des automobilistes et de la ligne 24 des Transports publics lausannois (TL), a provoqué la fermeture durant plusieurs heures de la sortie d’autoroute, ainsi que l’interruption de la desserte de trois arrêts des TL. Les caravanes ont finalement quitté à 23h42 en direction de Crissier.
Occupation illégale à Crissier
Dans la nuit du 5 au 6 mai, le convoi s’est installé sur le parking privé d’un magasin d’électronique à Crissier, après avoir déplacé les blocs de béton qui leur barraient l’accès, empêchant ainsi les usagers du parking d’accéder à la zone de stationnement. Mardi 6 mai, le propriétaire de la parcelle, qui n’avait pas donné son consentement, a signifié, par l’intermédiaire de la Police de l'Ouest lausannois (POL), l’interdiction de stationnement aux gens du voyage. Ces derniers ne déplaçant par leurs caravanes, le propriétaire a déposé une plainte pénale.
Mercredi 7 mai, une opération policière de recensement a eu lieu sur place et un ordre d’évacuation établi par la préfecture de l’Ouest lausannois leur a été délivré, les intimant de quitter les lieux d’ici au lendemain midi. Le soir-même, les gens du voyage ont quitté Crissier pour tenter à nouveau de rejoindre l’occupation illégale du P+R de la Bourdonnette, sans succès. Au terme des opérations, les 10 caravanes ont finalement quitté le territoire vaudois en même temps que les 21 autres qui occupaient le P+R de la Bourdonnette.
Cette opération a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles de la gendarmerie et de la Police de l’Ouest lausannois (POL).
Condamnation à des peines pécuniaires fermes et des amendes immédiates
A la suite de la plainte pénale qui lui a été transmise, le Ministère public (MP) a rendu, en date du 7 mai, 13 ordonnances pénales (OP) immédiates pour contrainte (art. 181 CP) violation de domicile (art. 186 CP) et entrave aux services d’intérêt général (art. 239 ch. 1 CP). Des peines pécuniaires fermes, de plusieurs milliers de francs, ont été prononcées pour plusieurs prévenus en raison de leurs antécédents judiciaires. La peine maximale prononcée est de 180 jours-amende à CHF 100.- fermes, soit CHF 18'000.-. Les personnes sans antécédents se sont vu infliger des peines pécuniaires avec sursis, ainsi que des amendes à titre de sanction immédiate comprises entre CHF 500.- à CHF 1'800.-.
Ces OP s’ajoutent ainsi à 22 condamnations prononcées par le MP à l’encontre des occupants des caravanes du P+R de la Bourdonnette à la suite des plaintes de la Ville de Lausanne.
Les autorités cantonales restent fermes quant à leur position et refusent que des gens du voyage occupent illégalement le territoire sans autorisation préalable et respect des conditions imposées.