Vendredi 16.05.2025, peu avant 15h00, la centrale vaudoise police a été avisée d’un incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne.
Rapidement sur place, les sapeurs-pompiers ont constaté que le feu embrasait la toiture et les parois du côté « manège » de la bâtisse. Ils ont pu maîtriser le feu de sorte qu’il ne se propage pas au matériel et aux boxes à chevaux attenants.
Une soixantaine de chevaux se trouvaient sur la propriété ou dans les prés avoisinants. Les bêtes présentes dans les boxes ont pu être évacuées par des propriétaires et du personnel sur place. Elles sont toutes sauves et ont été transportées et accueillies dans divers manèges solidaires. Aucun animal n’a été blessé.
Le personnel sanitaire a examiné sur place 4 personnes incommodées par la fumée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Le Ministère public a été avisé et une enquête pénale a été ouverte par le procureur de service. A ce stade, la piste privilégiée par les enquêteurs est une cause technique.
Cet incendie a nécessité l’engagement de 40 sapeurs-pompiers des SDIS Lausanne-Epalinges, Ouest-Lavaux et La Mèbre, de 4 personnels de Service de Soutien Opérationnel de Lausanne, d’une ambulance du SPSL, de 2 inspecteurs ECA, d’une patrouille de la Police municipale de Lausanne et de 4 patrouilles de la gendarmerie vaudoise.