Ne déléguez pas la responsabilité
Une forte culture de la cybersécurité se met d’abord en place tout en haut de la hiérarchie : les cadres doivent montrer l’exemple en faisant de la cybersécurité leur priorité et en soulignant son importance dans la stratégie de l’entreprise. Ce n’est pas suffisant de simplement en confier la responsabilité au service ou au responsable informatique. La campagne S-U-P-E-R.ch nous rappelle qu’il n’y a pas de place pour les excuses : la cybersécurité incombe aux cadres. Il est ainsi avantageux de compter, au sein de la direction, des spécialistes informatiques en mesure de comprendre les cybermenaces et de prendre des décisions éclairées (mesures de protection et d’urgence adéquates).
Utilisez les ressources de manière ciblée
La cybersécurité est un investissement, pas un centre de coûts. La campagne S-U-P-E-R.ch met en avant l’importance des formations continues, des solutions de sécurité modernes et des plans d’urgence. Sans cela, une entreprise reste vulnérable aux cyberattaques. Les pirates informatiques ne cessent de faire évoluer leurs méthodes. C’est pourquoi les entreprises qui se laissent distancer s’exposent à des risques inutiles. Outre la technologie, le facteur humain est aussi déterminant : les membres du personnel faisant preuve de vigilance peuvent identifier rapidement les menaces et adopter le bon comportement.
Intégrez la sécurité dans la culture d’entreprise
La culture d’entreprise joue un rôle décisif dans l’efficacité des cyberstratégies. Une forte culture de la cybersécurité favorise en effet la prise de conscience et le sens des responsabilités à tous les échelons de l’entreprise. Elle permet en outre de mettre en œuvre efficacement des mesures de sécurité. Pour les membres du personnel, il importe de comprendre qu’ils contribuent activement à protéger l’entreprise en œuvrant pour la sécurité. La campagne S-U-P-E-R.ch encourage l’application de mesures de sécurité dans le quotidien professionnel ainsi que la sensibilisation et la formation du personnel.