Lundi 3 août 2009, peu après 05h00, des témoins alarmaient les secours pour un chalet étant la proie des flammes au Brassus. Les pompiers sont rapidement intervenus et le sinistre a été maîtrisé en début de matinée. Il n'y a pas de blessé et une enquête pénale a été ouverte afin de déterminer les causes du sinistre.
Lundi 3 août 2009, peu après 05h00, des témoins ont remarqué que le chalet situé au lieu dit Sèche des Amburnex, sur la commune du Chenit, était la proie des flammes. Ils ont alarmé les pompiers par le numéro d'appel d'urgence 118, via le centre de traitement des alarmes (CTA). A l'arrivée des sapeurs pompiers, la bâtisse était complètement embrasée. Le sinistre était sous contrôle vers 07h30, le chalet subissant d'importants dommages. Personne n'a été blessé.
Ce sinistre a été combattu par les pompiers des Services de défense et incendie du chenit et de l'Abbaye avec 21 sapeurs et 8 véhicules. La gendarmerie a engagé une patrouille du poste du Sentier.
Le Juge d'instruction de l'arrondissement du Nord vaudois a ouvert une enquête pénale. Le groupe incendie de la police de sûreté a été chargé des investigations afin d'en déterminer les causes.