Un des projets pilotes de la politique de la vieillesse Vieillir2030, nommé « Générations en forme », a mis en place des séances de sport à Lausanne pour renforcer les liens entre les générations. Durant l’été passé, chaque lundi et mercredi environ 45 personnes de tous âges se sont retrouvées pour bouger ensemble. Les activités ont permis aux seniors non seulement d’être en meilleure forme physique, mais aussi de se sentir mieux, de vivre des échanges enrichissants et moins d’isolement. Toutes les personnes participantes ont eu plaisir de faire du sport à plusieurs générations.
Un an plus tard, la fête fédérale de gymnastique a prêté le bon cadre pour promouvoir un guide de bonnes pratiques se basant sur ce projet pilote et ses résultats prometteurs. Egalement subventionné par Vieillir2030, il décrit étape par étape comment implémenter un tel programme de sport intergénérationnel. Il a été distribué auprès des associations du sport.
Mathilde Hyvärinen, chargée de projet à la Haute Ecole de santé du canton de Vaud (HESAV), souligne les effets positifs de ce type d'activités sportives: « Ce projet attire avant tout des personnes motivées par l’envie de créer du lien social, davantage que par l’activité physique en elle-même. Il permet ainsi de toucher un public différent, qui ne se reconnaît pas forcément dans les codes traditionnels du sport. »
Le projet « Générations en forme » est porté par HESAV, Pro Senectute Vaud et la Ville de Lausanne. Le Canton encourage le développement de ce type d’initiatives dans d’autres communes pour renforcer les liens sociaux entre générations.
Le guide peut aussi être commandé sous mouvement@hesav.ch