Depuis quelques semaines, les forces de police sont confrontées à une recrudescence de vols de véhicules de luxe chez des concessionnaires en Suisse, principalement alémanique. Les voleurs transitent par le canton de Vaud pour se rendre en France. Plusieurs courses poursuites ont eu lieu avec la police dans ces deux pays, permettant l’arrestation d’auteurs mineurs ou jeunes majeurs. La semaine passée, après une longue course poursuite sur l’autoroute A1, deux véhicules ont été interceptés peu avant l’aire de Bursins. Lors de cette opération, un des véhicules volés est entré en collision avec une voiture de la Police Région Morges arrêtée sur l’autoroute et dont les policiers étaient affairés à sauver le conducteur du premier véhicule, lequel était sorti de la route et avait pris feu dans un champ. Les deux auteurs ont été interpellés.
D’une manière générale, les auteurs de ces vols sont de nationalité française, parfois mineurs et vraisemblablement recrutés par des réseaux mafieux. Ils sont très déterminés et n’hésitent pas à circuler sur les autoroutes du pays à des vitesses très élevées, mettant en danger les autres usagers et les forces de l’ordre qui sont contraintes d’utiliser des moyens très importants pour les arrêter, telles que des herses, des drones et parfois la brigade canine.
Dans le canton de Vaud, les patrouilles de la gendarmerie mobile sont naturellement engagées lors de ces dispositifs, avec le soutien des polices communales. Elles bénéficient également de la collaboration des polices des cantons impliqués, de l’office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), des inspecteurs de la police scientifique, du ministère public, du tribunal des mineurs et de leurs homologues français.
La Police cantonale vaudoise invite les propriétaires et les concessionnaires de ces véhicules à faire preuve de la plus grande prudence en cas de mise en vente. Elle leur recommande :
- De placer les clés de leurs véhicules dans un endroit sécurisé ;
- Si possible, d’équiper les véhicules d’un dispositif d’immobilisation électronique, d’un traceur GPS et de bloquer les issues des concessions avec des éléments physiques ;
- D’installer des alarmes et des caméras de vidéosurveillance ;
- Pour les particuliers, de ne pas indiquer les coordonnées lors de la mise en vente de leur véhicule sur Internet, mais plutôt de convenir d’un lieu de rendez-vous.
De plus, le canton de Vaud est également confronté depuis plusieurs semaines à des vols de véhicules lors desquels les clés de contact sont dérobées de manière furtive, en journée, lorsque les garages et carrosseries sont ouverts.
La Police cantonale vaudoise conseille donc les professionnels de la branche automobile de veiller aux clés de contact de leurs véhicules à chaque instant de la journée et signaler tout comportement suspect.