Véhicules de luxe volés en Suisse : nouvelles interceptions dans le canton de Vaud

La Police cantonale vaudoise rappelle qu’elle est confrontée actuellement à une série de vols de véhicules luxe. Ceux-ci sont volés chez des concessionnaires de toute la Suisse par des individus qui tentent ensuite de se rendre en France en empruntant les routes du canton de Vaud. La police invite les propriétaires et les concessionnaires à la plus grande prudence pour sécuriser ces véhicules ainsi que leurs clés de contact.

Véhicule volé Cossonay

Depuis plusieurs semaines, la police fait face à une recrudescence de vols de véhicules de luxe chez des concessionnaires en Suisse, de toute la Suisse, majoritairement alémaniques, mais également romands, voire vaudois. Plusieurs arrestations en lien avec ces affaires ont eu lieu ces derniers temps sur le canton de Vaud. Cette semaine, mardi 15.07.2025, aux environs de 2 heures du matin, les auteurs d’un vol de véhicule à Romanel-sur-Morges ont été interpellés après la mise en place rapide par la police d’un dispositif d’interception. Hier encore, vendredi 18.07.2025, vers 12h00, après une course poursuite sur l’autoroute A1, un véhicule volé à Zurich a été intercepté à la sortie de Cossonay, après être entré en collision avec un camion. Aucun blessé n’est à déplorer et les deux auteurs ont été interpellés.

De manière générale, les auteurs de ces vols sont de nationalité française et parfois il s’agit de mineurs. Déterminés, ils n’hésitent pas à circuler à des vitesses très élevées, mettant en danger les autres usagers et les forces de l’ordre qui sont contraintes d’utiliser d’importants moyens pour les arrêter.

Pour rappel, la Police cantonale vaudoise invite les propriétaires et les concessionnaires de ces véhicules à faire preuve de la plus grande prudence en cas de mise en vente. Elle leur recommande :

  • De placer les clés de leurs véhicules dans un endroit sécurisé ;
  • Si possible, d’équiper les véhicules d’un dispositif d’immobilisation électronique, d’un traceur GPS ;
  • D’installer des alarmes et des caméras de vidéosurveillance et de bloquer les issues des concessions avec des éléments physiques ;
  • Pour les particuliers, de ne pas indiquer les coordonnées lors de la mise en vente de leur véhicule sur Internet, mais plutôt de convenir d’un lieu de rendez-vous.

Il est également conseillé aux professionnels de la branche automobile de veiller aux clés de contact de leurs véhicules à chaque instant de la journée et signaler à la police tout comportement suspect, car dans certains cas, les clés de contact sont dérobées de manière furtive, lorsque les garages et carrosseries sont ouverts.

Partager la page

Partager sur :