A l’occasion de la 59e édition du MJF, la police a maintenu, comme les précédentes années, un dispositif coordonné avec tous les acteurs de la sécurité, piloté depuis le Centre d’engagement et de coordination (CECo) situé dans les locaux de Police Riviera à Clarens.
Les différents partenaires sécuritaires tels que les agents de Police Riviera et de la Police cantonale vaudoise, la Police des transports, le SDIS Riviera, la Protection civile Riviera, les services sanitaires, les organisateurs du MJF, l’entreprise Securitas et différents services communaux ont travaillé de concert. Le détachement judiciaire, composé de collaborateurs de la police de sûreté et de la gendarmerie, ainsi qu’un détachement de police-secours, composé d’agents de police, chargés des interventions à l’endroit de personnes commettant des infractions, étaient présents quotidiennement sur le site de la manifestation.
Organisé en dehors du 2M2C pour la deuxième fois, les forces de l’ordre ont fait face à de grands défis liés à la gestion du trafic. Ceci a notamment conduit l’organisateur à fermer l’avenue Claude Nobs et la Grand-Rue au trafic entre 17h00 et 02h00 tous les soirs du festival. Le concept de mobilité mis en place, tenant compte de cette servitude acceptée par la DGMR, a permis de créer les conditions favorables pour le bon déroulement de la manifestation et la sécurité des nombreux festivaliers.
Les forces de l’ordre ont globalement vécu un festival bien maîtrisé, sans avoir eu à gérer des situation sortant des habituelles troubles à l’ordre public, s’agissant notamment des tensions et bagarres se produisant habituellement en 2e partie de nuit. Les dispositifs de sécurité mis en place ont permis d’intervenir rapidement sur chaque cas et de manière parfaitement coordonnée entre les différentes forces de police et la sécurité privée de la manifestation. Le stationnement sauvage au centre-ville a été géré par 4 motards et des Assistants de sécurité publique de Police Riviera. Cette gestion revêt une grande importance, permettant de garantir le passage des véhicules de secours ainsi que la sécurité des nombreux piétons au centre-ville. La Protection civile Riviera - Pays-d’Enhaut a également joué un rôle prépondérant dans la gestion du trafic durant la quinzaine.
Médiation urbaine
Comme chaque année depuis 2012, le Montreux Jazz Festival a collaboré avec la Commune de Montreux pour mettre en place un dispositif de médiation urbaine actif chaque soir du festival. Ce dispositif a sillonné le site et ses abords de 22h00 à 5h30, avec pour objectifs de réduire les risques liés au milieu festif, d’apaiser l’espace urbain et d’assurer une présence bienveillante tout au long de la nuit. La médiation urbaine a également renouvelé sa collaboration avec la Fondation AACTS (Addiction, Action Communautaire, Travail Social), renforçant ainsi les effectifs les vendredis et samedis soirs. Ce dispositif, qui a notamment permis la distribution de près de 6'000 bouteilles d’eau lors de cette édition, est désormais bien identifié et apprécié du public, qui a exprimé à plusieurs reprises sa reconnaissance. Même si le nombre de situations impliquant des personnes fortement alcoolisées semble en augmentation par rapport à 2024, le festival se termine sur un bilan positif en ce qui concerne la médiation urbaine.
Statistiques
Alors qu’il s’était stabilisé en 2024, le nombre de bagarres (50) a augmenté par rapport à l’année dernière (30). A plusieurs reprises, des policiers ou des agents de sécurité ont été pris à partie. Dans la plupart des cas, des plaintes ont été déposées et les auteurs déférés au Ministère public.
Quelques rares cas de piqûres ont été objectivés à l’infirmerie. Les victimes avaient dès lors le choix de se rendre dans un hôpital et de déposer plainte, ce que seules quelques personnes ont finalement effectué.
La majorité des soirs, le détachement de police judiciaire a été sollicité à plusieurs reprises, pour des prises en charge plus ou moins conséquentes, mais également en appui des partenaires sécuritaires.
Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont restées faibles. Ainsi, la police a saisi 23 g de cocaïne, ½ dose d’Ecstasy et 67 g de haschisch/marijuana. Pour le reste, la police communique les chiffres suivants : 2'954 amendes d’ordre, 5 véhicules mis en fourrière, 21 plaintes pénales, 270 objets trouvés de valeur, 8 vols, 50 bagarres/ivresses, 6 personnes privées momentanément de liberté, 6 agressions, 13 infractions stupéfiants et 51 contrôles d’identité.
Présente durant l’entier de la manifestation, l’entreprise Securitas est intervenue sur 272 cas, dont 135 cas sanitaires, 108 actes de violence, 8 usurpations d’identité, 3 armes blanches et 8 affaires liées à la consommation de stupéfiants; 22 interdictions de site ont été effectuées sur site ainsi que 3 dépôt de plainte au nom du Montreux jazz Festival pour violation de domicile.
Concernant l’aspect mobilité, ce fut une édition calme, avec parfois quelques pics de circulation, mais dans l’ensemble les festivaliers a bien intégré l’usage de la mobilité douce et des transports publics. Il est à relever le rôle de la PCi pour la gestion des carrefours, de l’entreprise Securitas pour celle des routes, de la gestion des passages pour piétons sensibles ainsi que de la protection des parkings en ouvrage, mais également de la police qui a su orchestrer, de manière adaptée, les mesures de mobilité (conduite, mise en place et repli de la signalisation, contrôle du stationnement sauvage, etc.).
Le dispositif de gestion de la circulation de la Protection civile Riviera Pays-d’Enhaut était composé de 46 astreints miliciens dont 3 chefs de détachements durant toute la quinzaine. Au total, 243 jours de service ont été effectués.
La Police des transports des CFF (TPO) a mobilisé 7 personnes durant les weekends du festival et 2 durant les jours de semaine, afin de sécuriser les quais de la gare et qu’il n’y ait pas d’accidents. Durant les weekends, des agents supplémentaires ont patrouillé dans des trains au départ de Montreux.
Le SDIS Riviera est intervenu à une seule reprise au sein du Festival et plusieurs fois sur des événements simples en périphérie de la manifestation. Une présence en caserne a été assurée en début de soirée en prévision des éventuels problèmes de mobilité en ville mais globalement la circulation est restée relativement fluide au regard du nombre de festivaliers présents.
Le service sanitaire de la manifestation était composé de 115 personnes, complété par 2 ambulanciers présents sur le site entre 18h00 et 6h00. Le service a été sollicité pour 1124 interventions, dont 48% de petites traumatologies, 13% d’abus de substance et 6% de coups de chaleur et 6 cas de piqures/GHB. Les ambulances se sont déplacées 32 fois.
En semaine, du lundi au jeudi, 27 collaborateurs de la Voirie et des Espaces Verts se sont activés dès 6h00 au nettoyage des enrochements et de l’espace public du périmètre du Festival Jazz jusqu’à environ 8h30, avant de passer à la ville et aux villages pour la suite de la journée. Leur action a été appuyée par 6 camionnettes, 2 balayeuses et 2 laveuses. Durant les weekends, ce sont 20 collaborateurs du service qui ont été mobilisés de 5h00 à 9h00 environ. En semaine, les escaliers publics qui mènent à la gare ont été lavés quasiment chaque jour. On peut estimer à un total de plus de 1’100 heures pour le nettoyage du périmètre lié au Jazz par le personnel des Espaces publics.
Déchets : Par rapport à 2023 et 2024, la quantité globale de déchets ramassée est plus faible. Une cinquantaine de bonbonnes de protoxyde d’azote (gaz hilarant), ont été collectées dans le périmètre du festival, plus une vingtaine sur le trajet en direction de la gare. Ces bonbonnes doivent être séparées des autres déchets, car elles ont un risque explosif et/ou incendiaire assez élevé en déchèterie. Elles sont vidées et conditionnées de manière spécifique par les agents de déchèteries.
Au total, les transports publics VMCV SA ont exécuté 1'289 heures de conduite et 21'596 km supplémentaires.
Les sociétés de sauvetage de la région de Montreux n’ont pas eu à intervenir.
Montreux Jazz 2025 : bilan sécuritaire positif
Le 59e MJF s’est achevé le dimanche 20 juillet 2025 au matin, après seize jours d’euphorie musicale partagée par plus de 250'000 personnes dans une atmosphère festive. La clôture de cette édition marque également la deuxième et dernière année de la Scène du Lac, une parenthèse à jamais gravée dans l’histoire du Montreux Jazz Festival. Par rapport à l’année dernière, la police a constaté une augmentation des vols et des bagarres. Les mesures prises en matière de médiation urbaine ont été maintenues et la présence sécuritaire renforcée a permis aux festivaliers de célébrer cette édition dans la convivialité.