Incendie d’une ferme à St-Triphon

- Catégorie : Ministère public

Lundi 21 juillet 2025, vers 5h50, un incendie s’est déclaré dans une ferme à St-Triphon. Le bétail présent a pu être évacué mais des oies ont péri dans le sinistre. Le Ministère public a été informé et une enquête a été ouverte par la procureure de service.

Lundi 21 juillet 2025, vers 5h50, un policier valaisan en déplacement a constaté qu’une ferme située dans la localité de St-Triphon était la proie des flammes. Il a immédiatement donné l’alerte. D’importants moyens de sauvetage en personnel et en matériel ont rapidement été déployés. Les pompiers ont pu circonscrire le sinistre qui a engendré un fort dégagement de fumée. Le sinistre a pu être maîtrisé en début de matinée et des opérations de refroidissement de la structure sont en cours. Des panneaux solaires qui se trouvaient sur la toiture de la ferme ont été détruits par les flammes, répandant des particules dans les champs alentours. Un dispositif a été mis en place afin de les récupérer.

Le bâtiment, qui possédait un logement inoccupé au moment des faits, a été totalement détruit par les flammes. Le bétail qui se trouvait dans le bâtiment a pu être évacué mais des oies ont malheureusement péri dans l’incendie. Les causes du sinistre ne sont pour l’instant pas connues.

Durant l’intervention, la sortie St-Triphon sur l’A9 en direction de Martigny et la route Collombey-Ollon ont été fermées. Elles ont pu être rouvertes à la circulation vers midi. Le trafic de la ligne de train AOMC a également été interrompu jusqu’à 10h.

Le Ministère public a été informé et une enquête a été ouverte par la procureure de service. Cette dernière a confié les investigations à la gendarmerie, avec l’appui de la brigade de police scientifique et de la cellule incendie.

Cet incendie a nécessité l’engagement de 60 sapeurs-pompiers du SPSL et des SDIS Salines, Chablais, du Haut-Lac, Riviera, de la Compagnie industrielle de Monthey (CIMO), d’un inspecteur de l'ECA, du Détachement poste médical avancé (DPMA), de l’Équipe de soutien d’urgence (ESU),de plusieurs patrouilles de gendarmerie et de la police du Chablais ainsi que de la brigade police scientifique pour le constat technique. Un inspecteur de la Direction générale de l’Environnement ainsi que des équipes de la Direction générale de la mobilité et des routes ont également été mobilisés.

Partager la page

Partager sur :