48e Paléo Festival de Nyon en toute sécurité

Tous les services de sécurité ont œuvré en parfaire harmonie pour cette édition du 48e Paléo Festival de Nyon entre le 21 et le 28 juillet 2025. La présence des équipes de sécurité, de la police ainsi que le dialogue et les mesures de prévention instaurés par l’organisateur et les services publics ont permis à cette 48e édition de se dérouler sans problème majeur et de manière festive, malgré une météo capricieuse.

Paléo 2025

À l'occasion du 48e Paléo Festival, tous les partenaires sécuritaires ont reconduit leur dispositif de sécurité préventif entre le lundi 21 et le lundi 28 juillet 2025. Coordonné depuis le poste de commandement des opérations (PCO Paléo), situé dans les bâtiments de la Haute école de viticulture et d’œnologie de Changins et exploité avec l’appui de la PCI, il a permis d'engager les moyens adéquats et de centraliser 24 heures sur 24 toutes les informations à caractère sécuritaire (180 événements, dont 21 importants et plus de 350 appels). Les infractions commises en marge du festival sont très faibles en regard de la présence d’environ 50'000 personnes par jour sur le site et les vols en général sont peu nombreux. La Police cantonale vaudoise, la Police Nyon région (PNR) et la sécurité Paléo ont maintenu les mesures pour répondre aux menaces actuelles. Inclus dans le dispositif général de police pour le Paléo 2025, le détachement proximité, composé autant de gendarmes que de policiers de la PNR, a assuré une présence soutenue, avec le renfort des gendarmes du détachement judiciaire, aux abords immédiats de la manifestation, chaque jour de 15h30 à 22h30. Ce périmètre comprend notamment La Rue, le Quartier Libre, les parkings, ainsi que les gares NStCM et routière. Cette présence essentiellement préventive, assurée par du personnel en uniforme, a ponctuellement été prolongée ou renforcée, en fonction de la situation. Le personnel a pu répondre à près de 230 demandes de renseignements et a distribué plus de 520 étiquettes préventives pour les enfants, permettant d’identifier les parents si l’enfant venait à se perdre. Par ailleurs, les gendarmes et policiers ont porté assistance à des partenaires ainsi qu’à des citoyens et ont dispensé des messages préventifs. Comme chaque année, la présence de ces policiers a reçu un accueil très positif, tant de la part des équipes Paléo que des commerçants et des festivaliers.

Pour le département accueil et sécurité de l’organisateur

L’organisation du Paléo Festival se réjouit d’une édition fluide et calme, malgré les incertitudes météo qui ont nécessité des adaptations organisationnelles durant toute la semaine, à l’image du spectacle de drones. L’édition 2025 s’est déroulée dans un climat globalement serein, avec des équipes engagées et compétentes qui ont su répondre avec rigueur aux enjeux quotidiens comme aux imprévus. La coordination a pleinement fonctionné grâce à une structure de remontée de l’information solide, articulée autour de la centrale GARO et des commissions d’encadrement. Cette architecture a permis une bonne circulation des consignes, tant dans les canaux formels qu’au travers des interactions informelles sur le terrain.

Les statistiques de sécurité restent très satisfaisantes : 25 vols recensés du mardi au samedi, contre 24 en 2024, 26 en 2023 et 42 en 2022. Cette stabilité à un niveau historiquement bas témoigne de l’efficacité des dispositifs de prévention, de la présence humaine dissuasive et de la montée en puissance d’une vigilance partagée tant avec les forces de police partenaires de l’événement que par le public lui-même. Les chiffres de l’infirmerie confirment cette tendance, avec une baisse de 20 % des prises en charge au camping.

Quelques tensions ponctuelles ont néanmoins été constatées, notamment lors de la journée de vendredi, marquée par 17 délits et une vingtaine d’incivilités. Quatre interdictions de festival ont été prononcées à l’encontre de personnes présentant un risque manifeste pour le bon déroulement de l’événement.

La gestion des imprévus a été réactive, avec une collaboration efficace entre les services opérationnels et la cellule communication, permettant des prises de décision rapides, relayées de façon cohérente à l’ensemble de l’organisation. La mobilisation des équipes dans ces moments a confirmé la solidité du dispositif et la capacité collective à garder le cap.

Le secteur Transports a connu une augmentation marquée de la fréquentation des parkings, avec environ 1’000 véhicules de plus par jour – une évolution probablement liée à la météo défavorable. La deuxième année d’utilisation de l’arrêt Trélex-Dépôt a confirmé la pertinence du dispositif, qui s’intègre bien dans la stratégie de mobilité douce du festival.

Le pôle Jeunesse et Prévention a poursuivi son travail essentiel dans une atmosphère empreinte de sérénité et d’efficacité. Quelques cas Angela de faible gravité ont mis en évidence le besoin d’abaisser le seuil de déclenchement, afin de mieux prendre en charge les demandes faibles, mais réelles d’écoute et de réassurance. La présence bienveillante et discrète des équipes reste un facteur clé de bien-être pour les festivaliers.

Enfin, du côté du camping et du Quartier Libre, le climat a été particulièrement apaisé. Les zones camping-car ont affiché complet (environ 700 véhicules), et l’intégration des forains dans le quartier a été un succès populaire. L’ambiance générale du camping (qui a accueilli 8’000 habitant-es sur la semaine) est restée festive, chaleureuse et respectueuse, fidèle à l’esprit Paléo. La nouvelle zone PSH du camping a affiché complet, de même que la zone famille.

L’organisation du Festival remercie les 1’500 bénévoles du Département Accueil et Sécurité, motivés comme jamais, ainsi que les partenaires et services officiels qui complètent le dispositif et qui rendent tout simplement possible le plus grand festival de Suisse !

Pour les polices

Le dispositif judiciaire mis en place par la Police cantonale compte des inspectrices, des inspecteurs et des gendarmes en civil, pour traiter les affaires au premier échelon sur l'ensemble du périmètre de la manifestation. Il est également prévu pour des missions de sécurité et d’ordre public à titre préventif. Les policiers ont pu compter sur l'excellente collaboration du personnel de la sécurité privée de Paléo et en particulier des services d’intervention Paléo, permettant non seulement d'éviter tout problème majeur, mais également d'interpeller plusieurs délinquants en flagrant délit. Plusieurs personnes ont été contrôlées durant la durée du festival, dont trois pour trafic de produits stupéfiants, cinq mineurs pour consommation de produits stupéfiants, trois auteurs d’attouchements, trois individus ayant utilisé des lasers interdits devant les scènes, deux individus pour des tentatives d’intrusion dans l’enceinte de l’Asse et un pilote de drone identifié et dénoncé pour le survol de la zone interdite. Huit personnes ont été déférées au Ministère public.

La Police Nyon région (PNR) et la gendarmerie ont enregistré 5 plaintes pénales, pour des événements relatifs au festival (16 en 2024). L’objectif principal, en plus du service habituel, était de garantir une présence préventive et visible dans la périphérie immédiate du site de la manifestation, en dehors des heures de fonctionnement du dispositif dédié. Durant l’après-midi et en soirée, cette présence était principalement assurée dans l’hypercentre de Nyon, à la Gare CFF, ainsi que dans les zones de détente, au bord du lac, en raison de l’afflux massif de festivaliers durant l’après-midi.

Le PCO a coordonné les mesures en matière de circulation et de parcage afin de répondre à l'affluence des automobilistes. Malgré une météo pluvieuse en fin de semaine, le plan « Diluvio » n’a pas été déclenché et tous les parkings ont pu être exploités. Près de 12'000 véhicules par jour ont été pris en charge dans les parkings mis à la disposition des festivaliers ce qui correspond à une légère augmentation par rapport aux éditions précédentes (11'000 par jour en moyenne en 2024). Le nombre de vélos a légèrement diminué dans les parkings prévus à cet effet et bien dimensionnés (1'000 en 2024). La ligne de train Nyon St-Cergue – avec un service renforcé - a fonctionné à satisfaction pour garantir l’accessibilité au site dans les meilleures conditions.

Le dispositif circulation et parking journalier comptait au total 250 hommes et femme de la protection civile PCI (ORPC du district de Nyon avec 130 astreints pour un total de 1'000 jours de service), des gendarmes, des agents de la police de Nyon région, et quelques agents de sécurité privée, renforcés durant toute la semaine par des bénévoles de la région. La PCI a également assuré le ravitaillement de tout le dispositif circulation et du PCO en livrant plus de 700 repas. Les dispositifs de circulation tant pour la phase d’arrivée que de départ a permis de limiter les perturbations de trafic, malgré le fait que certains usagers venant de Lausanne ne respectent pas les indications de sortie à Gland et tentent de sortir à Nyon provoquant des bouchons sur la voie de sortie de l’autoroute. Les plantons de circulation de la PCI ont dû faire face, durant la phase départ, à des mouvements d’humeur de certains automobilistes impatients de quitter le site.

En matière de prévention des délits, trois policiers et policières de la Police cantonale, dont eCop François, étaient actifs dès jeudi dans l’enceinte de l’Asse pour sensibiliser les festivaliers à la problématique des vols en général, des vols à la tire et des vols à l’arraché en particulier. Ces actions ont touché plus de 100 personnes dont leurs objets de valeurs étaient facilement accessibles pour des voleurs.

La Police des transports CFF (TPO) était également présente dans les trains circulants entre Lausanne et Genève, ainsi qu’en gare de Nyon afin d’assurer la sécurité des usagers.

Pour les équipes sanitaires et les pompiers

Le service médical Paléo, comptant 137 bénévoles, dont des médecins, infirmiers, ambulanciers, régulateurs et secouristes, s’est relayé 24h/24 au camping et pendant les heures d’ouverture sur le terrain. Il a traité plus de 2’700 patients (3’400 en 2024), principalement pour des cas bénins. Dix patients ont été transférés en ambulance vers un service d'urgence de la région. La météo clémente du début de semaine a été favorable à la santé des festivaliers, sans pathologies liées à la chaleur, et aucun problème particulier n'a été relevé.

Le SDIS Nyon-Dôle avait pour mission d’assurer la sécurité feu sur tout le site, y compris les parkings, ceci en collaboration avec la sécurité Paléo. Une présence a été assurée 24h/24h pour le camping du lundi 21 au lundi 28 juillet. Pendant la période des concerts, 3 postes d’attente étaient en place avec un effectif de 12 personnes. 110 personnes ont assuré à tour de rôle les 272 périodes de garde durant la semaine, provenant du SDIS Nyon-Dôle, du SDIS Terre-Sainte et du SDIS Gland-Serine. Les moyens mis en place, et ceux à disposition, sont un réseau d’eau sous pression ceinturant tout le périmètre du terrain représentant plus de 5 km de tuyaux, 2 véhicules lourds tonne pompe, 1 véhicule léger haute-pression, 2 véhicules légers et 3 motopompes. Quelques petites interventions sans gravités ont été effectuées lors de la manifestation. Le dispositif pour assurer la sécurité feu durant le spectacle de drones avec des effets pyrotechniques prévu le samedi soir puis le dimanche a mobilisé, à chaque fois, 20 personnes et 5 véhicules. Pour les interventions, on peut relever le feu, mardi 22.07, d’une goudronneuse sur le parking du centre commercial de Signy et samedi 26.07 un contrôle pour une fuite de gaz dans un stand.

Partager la page

Partager sur :