Mardi 12 août 2025, vers 15h55, un accident d’aviation s’est produit sur le lac Léman, à la hauteur de Corseaux/VD. Le pilote, un ressortissant vaudois de 62 ans, accompagné d’une passagère, âgée de 31 ans, originaire de Belgique, avait décollé de l’aérodrome de Bex/VD en fin de matinée le même jour, pour un vol privé, à bord d’un avion biplace. Pour des raisons que l’enquête devra déterminer, cet avion, un ICP Savannah S, a perdu de l’altitude alors qu’il survolait le lac Léman pour rejoindre son point de départ. Parvenu à la hauteur du port de la Pichette, au droit de la commune de Corseaux/VD, le pilote a entrepris un amerrissage d’urgence, à proximité du bord.
Suite au choc avec l’eau, l’aéronef s’est retourné frontalement et a progressivement coulé. Les passagers, légèrement blessés, ont pu s’extraire d’eux-mêmes de la carlingue et ils ont été secourus par un plaisancier. Une fois ramené sur la berge, ils ont été pris en charge par les ambulanciers pour un contrôle médical. Un soutien psychologique d’urgence leur a été fourni. Leurs jours ne sont pas en danger.
En vertu de l’art. 98 de la loi fédérale sur l'aviation (LA), le MPC est compétent pour les poursuites pénales relatives aux infractions commises à bord d'un aéronef. Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) est quant à lui chargé d'enquêter sur la cause de l'accident en coordination avec les gendarmes de l’Unité de circulation. Les enquêtes du MPC et du SESE sont menées en parallèle et en étroite coordination.
Des spécialistes de la Direction générale de l’environnement (DGE) se sont rendus sur place pour évaluer le risque de pollution qui a été évalué comme faible. Afin de garantir la sécurité des intervenants de secours et le bon déroulement des opérations de repêchage de la carlingue de l’avion, la police invite les amateurs de plongée sous-marine, les plaisanciers et utilisateurs du lac d’éviter la zone jusqu’à nouvel avis.
Appel à témoins
La police lance un appel à témoins et prie toute personne qui aurait été mise en danger lors de cet accident de contacter la Police cantonale vaudoise au numéro 021 343 15 10 ou de se rendre dans le poste de police le plus proche.
Cet accident a nécessité l’intervention de plusieurs patrouilles de la Police Riviera et de la Gendarmerie vaudoise, des spécialistes gendarmes de l’Unité de circulation, de la brigade du lac, du SDIS Riviera, d’une ambulance, de la REGA, des spécialistes DGE et des enquêteurs du SESE.