Face à de nombreuses attentes, l’école vaudoise avance

- Catégorie : Apprentissage et Formation

Dans le Canton de Vaud, près de 135'000 jeunes feront leur rentrée lundi 18 août prochain. Si les effectifs augmentent, les défis de la formation aussi. Développement des compétences transversales en complément des compétences scolaires de base essentielles, volonté ferme d’améliorer le climat scolaire et de lutter contre les violences et le racisme, travail sur l’usage des objets connectés, les priorités 2025-2026 du Département de la formation sont nombreuses. Parmi les annonces de cette rentrée, on note également l’ouverture du nouveau Gymnase de Crissier et le développement d’une application mobile dont l’objectif est de faciliter la relation école-familles.

C'est la rentrée!
C'est la rentrée! (photo: © Canton de Vaud / Keystone / Gabriel Monnet)

Avec 613 élèves de plus que l’année passée, ce sont 134'942 élèves qui feront leur rentrée lundi 18 août 2025. 98'642 dans les établissements de l’école obligatoire et de la pédagogie spécialisée et une projection de 36'300 apprenties, apprentis, gymnasiennes et gymnasiens. Les directions de plus de 140 lieux de formation et les 15'000 enseignantes et enseignants du Canton ne ménagent pas leurs efforts et se préparent à les accueillir. 

Plus d’élèves et plus d’attentes  

Avec une croissance des effectifs qui reste soutenue, l’école vaudoise fait aussi face à un nombre grandissant d’attentes et de défis. L’ambition est haute pour les compétences de base, le français, les maths, mais aussi pour les enseignements nécessaires qui se sont ajoutés comme l’éducation numérique, la durabilité ou le développement des compétences transversales. Le département souhaite aussi une école plus proche des familles, qui offre à son personnel des conditions de travail adéquates et, à ses élèves, une qualité d’enseignement optimale. Le tout, de manière efficiente et en réalisant les économies nécessaires au regard des finances cantonales. 

Des avancées dans tous les domaines 

Face à l’ensemble de ces attentes, le Département de la formation est à l’écoute. Des analyses, y compris critiques, sont faites et des mesures sont prises en conséquence. Parfois, nous souhaiterions que les choses avancent plus vite, mais en progressant pas après pas, un succès à la fois, l’école vaudoise avance à rythme humain. Cela se reflète dans les priorités pour la rentrée 2025-2026. 

Tant dans l’enseignement obligatoire que postobligatoire, un accent est mis sur les compétences transversales. Des projets pilotes permettent désormais aux élèves en fin de scolarité d’identifier leurs compétences personnelles, méthodologiques et sociales comme la fiabilité, le travail d’équipe, la créativité, l’esprit d’initiative, l’habileté manuelle ou encore le savoir-vivre. Une fois identifiées, ces compétences sont inscrites dans le dossier des élèves et peuvent être jointes à des postulations pour des recherches de stages ou de places d’apprentissage. Ce dispositif devrait progressivement s’étendre dans le canton.  

Un climat scolaire adapté pour un enseignement de qualité 

Un travail de longue haleine continue pour améliorer le climat scolaire dans plus de 140 lieux de formation vaudois. Le plan de lutte contre le racisme annoncé l’année passée est prêt et peut se déployer. Une directive concernant les objets dangereux est en préparation tout comme une uniformisation de la gestion des objets connectés au postobligatoire. Interdits sur le temps scolaire depuis 2019 à l’école obligatoire, les smartphones et objets connectés seront soit éteints soit en mode silence et rangés pendant les cours dans les écoles professionnelles et les gymnases.  

Continuer à soigner la relation école-familles  

Le succès d’un parcours de formation ne dépend pas seulement de la qualité du personnel et des lieux d’enseignement. Il dépend aussi du partenariat et de la collaboration avec les familles et la société en général. Le Département de la formation entend donc continuer ses efforts dans les relations avec les parents. Une application de communication sera développée et testée début 2026 pour être ensuite proposée de manière progressive à la rentrée 2026-2027 à l’ensemble des établissements de la scolarité obligatoire. Elle permettra dans un premier temps de communiquer avec les parents d’une classe, remplaçant les circulaires qui se perdent ou l’utilisation de messageries tierces et peu sécurisées. La gestion des absences et d’autres fonctionnalités comme la mise à disposition des horaires seront ensuite ajoutées.  

Le premier bilan des congés jokers, introduits l’année dernière, montre qu’ils répondent à une vraie demande des parents. Ce dispositif continue et des améliorations seront apportées, si nécessaire, lors de la prochaine rentrée, après analyse des retours des directions et des associations de parents d’élèves. Enfin, une nouvelle page internet recense les portes ouvertes des écoles professionnelles et des hautes écoles pour faciliter la vie des parents et des élèves qui souhaitent s’y rendre pour découvrir des formations ou confirmer des vocations (www.vd.ch/portes-ouvertes). 

Un nouveau site de formation postobligatoire à Crissier 

Le contexte des finances cantonales est un défi supplémentaire à relever. Le conseiller d’État chargé de la formation Frédéric Borloz a rappelé en conférence de presse sa détermination à défendre le rôle indispensable et primordial de la formation. La recherche d’efficience et d’économies ne doit pas se faire sur les prestations aux élèves, comme en témoignent de nouveaux investissements conséquents avec l’ouverture du nouveau Gymnase de Crissier qui accueillera 300 gymnasiennes et gymnasiens dès la rentrée. 

Le chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle souhaite à l’ensemble des jeunes et à leur famille une excellente rentrée 2025-2026.

Liens

Partager la page

Partager sur :