Vendredi 15 août 2025, vers 17h45, un fort dégagement de fumée noire et du feu ont été signalés au-dessus d’un entrepôt à Lucens. Rapidement, d’importants moyens ont été déployés pour lutter contre les flammes et contenir la propagation de l’incendie. Le dépôt abritait essentiellement des véhicules et engins de travail qui ont pu être déplacés à temps, ainsi que différents types de déchets. Un message invitant la population locale à rester chez elle, à garder les portes et fenêtres fermées, et à couper ventilation et climatisation a été diffusé sur le site Swissalert, en raison du fort dégagement de fumée. L’alerte a été levée samedi matin à 6h30 et le sinistre a pu être maîtrisé vers 8h15. Aucun blessé n’est à déplorer. A noter que le central 118 a reçu plus de 70 appels pour signaler l’incendie.
Le bâtiment a été fortement endommagé et les causes du sinistre ne sont pour l’instant pas connues. Cet événement a nécessité la fermeture de la route de Berne durant une partie de la nuit et une déviation du trafic a été mise en place.
Le Ministère public a été informé et les investigations sont menées par la gendarmerie et la cellule incendie, avec l’appui de la brigade de police scientifique de la police de sûreté.
Ce sinistre a nécessité l’engagement de 168 sapeurs-pompiers des différents SDIS du canton qui se sont relayés durant la nuit, de plusieurs inspecteurs de l'ECA, du soutien sanitaire opérationnel (SSO), de plusieurs spécialistes de la DGE, d’une ambulance du CSU-NVB, de la police de la faune et des services techniques locaux, ainsi quede plusieurs patrouilles de gendarmerie.