Dimanche 17 août, peu après 04h30, la Centrale Vaudoise Police a été informée que des individus tentaient de cambrioler une armurerie située à Yverdon-les-Bains. Sur place, des patrouilles de la Police Nord Vaudois (PNV) ont constaté qu’un pick-up avait percuté la vitre de l’armurerie en marche arrière et que deux hommes qui se trouvaient sur le pont du véhicule tentaient de pénétrer dans l’établissement. A la vue de la police, les deux individus ont regagné le véhicule, dans lequel se trouvait la troisième personne. Ils ont pris la fuite à bord de la voiture.
Pris en chasse par les patrouilles de police dont les moyens prioritaires étaient engagés, les fuyards ont refusé d’obtempérer et ont circulé en ville à vive allure en prenant de nombreux risques. Arrivés au bout d’une rue dotée d’une borne rétractable, les suspects ont rebroussé chemin et se sont retrouvés face à une voiture de patrouille qui avait été placée en travers pour les bloquer. Le conducteur du pick-up a alors contourné le véhicule de police et a frôlé l’agent de la PNV avant de s’immobiliser brièvement. Le policier a fait usage de son arme de service et tiré en direction des pneus du véhicule utilitaire. Malgré cela, celui-ci a repris sa course sur quelques mètres avant de percuter peu après un véhicule de service de la PNV. Les trois occupants du pick-up ont alors été interpellés sans opposer de résistance. Il s’agit de trois ressortissants français de 19, 18 et 17 ans.
Le Ministère public et le Tribunal des mineurs ont été avisés. Les magistrats de service ont ouvert une instruction pénale afin d’établir les circonstances précises des événements. Personne n’a été blessé lors de cet événement et aucune arme n’a été emportée.
Cet événement a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles de Police Nord vaudois, de la gendarmerie, dont la brigade canine et de la Brigade de police scientifique.