En cette rentrée scolaire, les enfants ne se trouvaient pas en classe, mais devant leur école, prêts avec leurs figurines parfumées fabriquées de leurs mains. Leur enseignante se réjouit : « Les élèves ont non seulement mis beaucoup de créativité dans la réalisation des figurines, mais ils sont aussi fiers d’être des ambassadrices et ambassadeurs de la sécurité sur le chemin de l’école ». Le responsable de la campagne au TCS, ajoute : « Ensemble, nous voulons motiver les conductrices et conducteurs en leur rappelant, aussi par l’odorat, d’adapter leur conduite aux besoins des enfants ». Dans la circulation matinale, la figurine parfumée a été perçue comme un soutien concret pour mettre en pratique les bonnes résolutions de la rentrée.
Présente dans toute la Suisse
Depuis fin juillet, les nouveaux visuels de la campagne nationale pour la sécurité sur le chemin de l’école du Touring Club Suisse, mandatée par le Fonds de sécurité routière, marquent les abords des écoles dans tout le pays. De grands formats transmettent des messages simples et faciles à retenir : à la rentrée, on peut lire « Bien observer ». Les années suivantes, les instructions seront « Adapter la vitesse » puis « Toujours s’arrêter ». Ces trois consignes sont ensuite condensées en une nouvelle devise nationale : « Observer | Ralentir | S’arrêter ». « Elle résume les points essentiels auxquels les automobilistes doivent prêter attention pour éviter les accidents avec les enfants », explique le Chef de la brigade de prévention routière de la Police cantonale vaudoise. La campagne s’inspire du principe bien connu « Attends, regarde, écoute, traverse ».
Un hub digital Safe2School pour un impact durable
En complément de la présence physique dans l’espace public, le site de campagne safe2school.ch invite les conductrices et conducteurs à réfléchir aux messages et à participer au quiz interactif qui les amène, de manière ludique, à s’interroger sur leur comportement au volant et à obtenir des conseils concrets d’amélioration. Ces derniers peuvent également s’abonner au Safe2School Alert – un service qui, au moment précis de la rentrée scolaire dans leur localité, rappelle la présence des enfants sur la route et les messages clés de la campagne.
Tous les acteurs – des enseignants.es aux communes, en passant par les entreprises et les parents – peuvent télécharger ou commander sur le site le matériel de communication spécifique et contribuer ainsi activement au succès de la campagne. « La sécurité sur le chemin de l’école est une responsabilité partagée ».
Veuillez télécharger ici les images et vidéos de l’événement de lancement d’aujourd’hui :