Dimanche 24.08.2025, vers 03h45 en ville de Lausanne, une patrouille de la Police municipale de Lausanne (PML) en observation à la suite d’un brigandage, a aperçu un scooter circulant sur l’avenue Frédéric Recordon. À la vue du véhicule de police, le pilote du scooter a pris la fuite à vive allure. Arrivé à l’avenue William-de-Charrière-de-Sévery, il a perdu la maîtrise de son deux-roues et terminé sa course contre le mur d’un garage. Arrivés peu après, les agents de police ont rapidement pris en charge la victime pour lui prodiguer un massage cardiaque. L’équipe sanitaire, ambulanciers et médecin du SMUR, est également rapidement arrivée sur les lieux pour tenter de réanimer la victime, sans succès. Ce mineur est décédé sur les lieux.
Selon les premières investigations menées par les gendarmes spécialistes de l’unité circulation et selon les auditions des différents témoins et des agents concernés, le jeune pilote du scooter, un Suisse de 17 ans domicilié à Lausanne, a perdu la maitrise de son deux-roues, alors qu’il circulait à vive allure au passage d’un ralentisseur, dans une rue limitée à 30km/h. Il a terminé sa course contre le mur d’un garage après avoir heurté un container. Au moment de l’accident, le véhicule de la patrouille de la PML suivait le scooter, feux bleus enclenchés, à plus d’une centaine de mètres. Le scooter de marque SYM d’une puissance de 300 cc a été signalé comme ayant été volé à Lausanne le 23.08.2025.
Le Ministère public du canton de Vaud a été avisé et la procureure de service a ouvert une instruction pénale afin de déterminer les circonstances exactes et les causes de cet accident. Toutes les personnes témoins ont été entendues dans la journée. Les investigations ont été confiées à la Police cantonale vaudoise et les opérations d’enquête sont menées par les gendarmes de l’unité circulation sous l’autorité du Ministère public.
Cet accident a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles de la PML, de la gendarmerie vaudoise, des spécialistes de l’unité circulation, des enquêteurs de la police de sûreté, d’une ambulance et du SMUR ainsi que des pompiers du SPSL et l’équipe de soutien d’urgence pour l’annonce de décès.
correctif du 25.08.25 / 11:10