2e nuit d’émeutes: sept interpellations à Lausanne

- Catégorie : Ministère public

Lundi soir 25 août, peu avant 22h00, entre 150 et 200 personnes, dont certaines portant une cagoule, ont à nouveau installé des barrages au moyen de containers et de poubelles incendiés sur la chaussée dans le quartier de Prélaz à Lausanne. En parallèle, d’autres jeunes ont également mis le feu à des containers et endommagé un bus TL dans le quartier des Boveresses/Praz-Séchaud. La police a engagé tous les moyens nécessaires pour rétablir l’ordre et disperser les manifestants. Les sapeurs-pompiers ont procédé, sous protection policière, à l’extinction des différents incendies. Le calme est revenu peu après minuit. La police et les Autorités lancent à nouveau un appel au calme.

Lundi 25 août 2025, peu avant 22h00, entre 150 et 200 personnes, dont certaines portaient une cagoule, ont installé des barrages au travers de la chaussée dans le quartier de Prélaz, à Lausanne. Comme la veille, ils ont bouté le feu à ces barricades improvisées ainsi qu’à plusieurs poubelles et containers.  

Les premières patrouilles arrivées sur les lieux ont subi des jets de cailloux, de barrières de chantier, mortiers, cocktails Molotov et d’engins pyrotechniques. La Police municipale de Lausanne (PML) et la Police cantonale vaudoise (PCV) ont engagé conjointement leurs agents du maintien de l’ordre (MO). A nouveau confrontés à l’agressivité des émeutiers, mieux préparés et tout autant déterminés que la veille, les policiers ont dû faire usage des moyens de contrainte, soit 4 tirs de prismes en caoutchouc et 54 tirs de grenades lacrymogènes. Le véhicule tonne pompe (MAD) de la Police cantonale a également été engagé dans le but de projeter de l’eau et de disperser les manifestants.

Vers 22h50, dans le quartier des Boveresses/Praz-Séchaud, d’autres jeunes ont bouté le feu à des containers et endommagé fortement un bus TL. La situation s’est rapidement rétablie dans ce quartier.

Les sapeurs-pompiers professionnels ont été engagés sous protection policière sur différents sites, afin de circonscrire une dizaine de départs de feu.

Des patrouilles de la PML effectueront des passages préventifs dans les différents secteurs durant la nuit.  

A ce stade, la police n’a pas connaissance de blessés du côté des manifestants et aucun policier n’a été blessé.

Sept personnes ont été interpellées et conduites à l’Hôtel de Police de Lausanne pour la suite de la procédure. Le Ministère Public et le Tribunal des Mineurs seront informés.  

Les TL vont déposer une plainte pénale pour dommages à la propriété et les services de la ville de Lausanne ont été engagés pour évacuer les déchets et nettoyer la chaussée endommagée à la suite des différents incendies. Des investigations complémentaires sont menées par les enquêteurs de la police judiciaire municipale (PJM) de Lausanne afin d’identifier les auteurs d’infractions et les dénoncer aux autorités compétentes.

Ces interventions ont nécessité l’engagement de quelque 140 policières, policiers de la Police municipale de Lausanne et gendarmes de la Police cantonale vaudoise, ainsi que des polices communales vaudoises, et de 24 sapeurs-pompiers professionnels du Service de protection et sauvetage (SPSL), avec 5 véhicules.

La police et les Autorités lausannoises lance à nouveau un appel au calme, et invitent les jeunes à respecter la tranquillité et l’ordre public.

Partager la page

Partager sur :