Palmarès FCMA Musique+ 2025

- Catégorie : Actualité et Culture

Danitsa, Eckhart, Elie Zoé, J. Nunn et Moictani sont les artistes FCMA Musique+ 2025. Grâce à la coordination des soutiens cantonaux en Suisse romande, le programme FCMA Musique+ poursuit son objectif de soutien pour le développement de carrière des artistes dans le domaine des musiques actuelles. En accordant un appui financier conséquent pour renforcer l’accompagnement à la fois artistique, stratégique et professionnel, il permet aux projets sélectionnés de rayonner sur les scènes romandes, suisses et internationales.

Musique+_illustration


Doté d’un fonds de 100'000 CHF, Musique+ offre aux lauréates et lauréats un soutien financier, ainsi qu’un accompagnement individualisé dispensé par la Fondation pour la Chanson et les Musiques Actuelles (FCMA), dans une optique de consolidation de leurs trajectoires professionnelles à moyen terme.

Dans la continuité des actions menées par la Conférence des chefs de service et délégués aux affaires culturelles (CDAC), Musique+ repose sur une mutualisation des ressources cantonales visant à renforcer la reconnaissance et la diffusion des musiques actuelles romandes.

Cette année encore, le jury, composé de professionnelles et professionnels issus de salles de concert, festivals, médias et représentants des cantons romands, a sélectionné des projets se distinguant par leur qualité artistique, leur originalité et leur fort potentiel de développement.

Les lauréates et lauréats 2025:
Danitsa (GE) – Une tornade solaire venue de Genève. Danitsa Nurkić, entre hip-hop, soul, reggae et attitude pop, déploie une énergie rare sur scène et en studio. Avec une voix qui sait caresser comme percuter, elle s’impose en figure incontournable d’une scène urbaine suisse ouverte sur le monde.

Eckhart (VD) – Un déluge sonore, brut et élégant. Le trio Eckhart  (John Silvestre, Laurent Glur, Olivia Madhuri), entre électro industrielle, punk digital et éclats noise, façonne une musique intense et sans compromis. C’est frontal, c’est physique, c’est poétique à sa manière. Une claque sonore taillée pour la scène, pour les corps et pour les nuits qui bousculent.

Elie Zoé (VD) –Voix grave et douce, Elie Zoé revient avec shifting forms, un album en clair-obscur où le changement devient matière sonore. Entre folk soyeux et éclats rock, il tisse des chansons qui écoutent autant qu’elles parlent. Un souffle intime, en perpétuelle métamorphose.

J.NUNN (VS) – Une atmosphère à la frontière du réel. J.NUNN (Justine Tornay) déploie une musique trip-hop subtile et organique, où la trompette dialogue avec l’électronique, où chaque souffle raconte. Ses morceaux sont des paysages mentaux, entre mélancolie cinématographique et groove souterrain. Une artiste valaisanne à suivre de très près.

Moictani (VD) – Un kaléidoscope sonore ensoleillé et résolument libre. moictani, alter ego musical de Tania Praz, mélange espagnol, français, sons analogiques et textures lo-fi dans une pop expérimentale rayonnante. Elle chante l’intime avec désinvolture, et fait de ses chansons des manifestes doux-amers à danser ou à contempler.

Plus d'information

Partager la page

Partager sur :