Propriété de la famille de Gingins-La Sarraz du XVIe au XXe siècle, le château de La Sarraz abrite un exceptionnel ensemble patrimonial, estimé à environ 13'000 pièces. En 2023, la Fondation éponyme fait le choix historique de transmettre en donation une part importante de ses collections au MCAH, assurant ainsi leur conservation par le Canton de Vaud. Objets, meubles, peintures et textiles du Moyen Âge au XXe siècle témoignent de l’histoire de la famille de Gingins, également documentée par les archives familiales.
Dirigé par Dave Lüthi, professeur à l’Université de Lausanne, et Sabine Utz, conservatrice en chef au MCAH, l'ouvrage comporte une contribution de 27 autrices et auteurs. Richement illustré, il comprend également 9 articles thématiques et 32 notices qui éclairent une sélection d’objets emblématiques, en grande partie exposés sur place.
PatrimoineS, éditée par la Direction générale de la culture (DGC), vise à tisser des liens entre les collections patrimoniales cantonales, informer sur la cohérence et la complémentarité des ensembles ainsi que réfléchir à leur actualité ou développement. Elle a précédemment consacré ses pages au patrimoine mobilier et documentaire du château d’Hauteville (2016), aux objets archéologiques (2017), aux collections des musées cantonaux (2018), à la médiation culturelle et scientifique pratiquée dans les institutions patrimoniales vaudoises (2019), à l’actualité des musées d’histoire (2021) et aux collections photographiques vaudoises (2023).
Les différents numéros de la revue peuvent être téléchargés sur la page internet dédiée de la DGC. Des exemplaires papier peuvent également être commandés (dans la mesure des stocks disponibles) en envoyant un courriel à l'adresse patrimoine.dgc(at)vd.ch.