Samedi 9 avril 2011 à Payerne, au terme d'un match de football de Juniors "A", la situation a dégénéré sur le terrain entre deux joueurs. Cette altercation a provoqué une bagarre générale entre plusieurs joueurs et certains spectateurs, durant laquelle un homme a eu des dents cassées. Les spécialistes de la Police cantonale vaudoise ont mené une enquête et identifié plusieurs des protagonistes, qui ont été sanctionnés.
Au terme de plusieurs mois d'investigations, les spécialistes de la cellule "Hooligans" de la Police cantonale vaudoise ont pu identifier plusieurs des protagonistes d'une bagarre ayant éclaté lors d'un match de football à Payerne.
Le samedi 9 avril 2011, un match de Juniors A opposait, sur le terrain de Payerne, l'équipe du FC Chêne-Aubonne à celle du Stade Payerne. Le match s'est déroulé normalement, hormis plusieurs échanges verbaux entre deux joueurs durant les phases de jeu. Peu avant le coup de sifflet final, alors que l'un des joueurs impliqués dans les échanges verbaux se rendait auprès de l'arbitre pour lui en faire part, il a été attaqué physiquement par l'autre joueur, qui lui a asséné un coup de pied par derrière. Suite à ce geste, plusieurs joueurs et plusieurs spectateurs se sont retrouvés sur le terrain où une bagarre générale a éclaté. Un homme d'une vingtaine d'années, faisant partie des spectateurs a reçu des coups de poing au visage, alors qu'il tentait d'aider un joueur pris dans la bagarre. Cette personne a été projetée contre le grillage du stade suite à l'un des coups et a été blessée à la mâchoire. Ce Suisse de 22 ans, domicilié dans la région d'Aubonne, a dû consulter un dentiste afin de se faire soigner trois dents cassées.
Malgré cette altercation, la Police cantonale vaudoise n'a pas été immédiatement informée et n'a dès lors pas envoyé de patrouille sur place. La victime a déposé une plainte pénale au poste de gendarmerie d'Aubonne, qui a transmis cette affaire à la Cellule "Hooligans" du canton. Suite à l'enquête menée par les spécialistes, plusieurs personnes impliquées dans la bagarre ont été entendues. Une demande d'interdiction de stade pour la Suisse a été faite auprès de la Swiss Football League, à l'encontre de l'une des personnes du public qui a participé aux heurts. Les joueurs et les équipes ont subi des sanctions administratives délivrées par la Commission de discipline de l'Association Cantonale Vaudoise de Football (ACVF). L'auteur du coup qui a provoqué les blessures n'a pas été identifié pour le moment.
Actuellement dans le canton de Vaud, 32 supporters sont sanctionnés d'une interdiction de stade dans toute la Suisse, prononcée par les Fédérations sportives, et 6 d'entre elles sont doublées d'une interdiction de périmètre prononcée par la Police cantonale vaudoise. Les deux derniers cas concernent des supporters ayant utilisé des engins pyrotechniques dans l'enceinte du stade, lors des rencontres du FC Lausanne-Sport contre le FC Lucerne (03.08.2011) et le FC Servette (25.09.2011).
Un homme blessé après un match de football junior à Payerne
Un homme blessé après un match de football junior à Payerne