Les résidences sont des dispositifs de soutien à la création et à la recherche permettant l’enrichissement des pratiques et le développement de réseau. Consciente de l’importance de ces opportunités, la Direction générale de la culture met à disposition un appartement avec atelier à Paris et un autre à Berlin. Des séjours de trois mois étant maintenant également proposés dans la capitale allemande, l’offre du Canton est ainsi augmentée de trois à cinq résidences annuelles.
La Direction générale de la culture a reçu cette année vingt-neuf candidatures. Les attributions validées par la Cheffe du Département des institutions, de la culture, des infrastructures et des ressources humaines se basent sur le préavis d’un jury composé de membres de la Commission cantonale des activités culturelles (CCAC).
Résidences à Paris
1er semestre 2026 – Marie Jay (www.marie-jay.com), née en 2001 et basée à Lausanne, est auteure-compositrice-interprète diplômée du BIMM Music Institute de Londres. Elle a un premier mini-album intitulé « Trottinette » (2024) et de nombreux concerts à son actif.
2e semestre 2026 – Mbaye Diop (www.selebe-yoon.com/artists/mbaye-diop), né en 1981 et basé à Nyon, est diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Dakar et de la HEAD - Genève. Après avoir réalisé plusieurs courts métrages, il travaille sur un projet de film d’animation.
Résidences à Berlin
1er trimestre 2026 – Mathilde Périat (www.mathildeperiat.ch), née en 2000 et basée à Lausanne, est diplômée de l’ERACOM et de la HEAD – Genève. Elle mène des recherches, interrogeant la lisibilité des formes, la matérialité du langage et la place des machines dans le processus créatif.
2e trimestre 2026 – Maude Gyger (www.maudegyger.ch), née en 1989 et résidant à La Tour-de-Peilz, est diplômée de l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne et de la Haute école d’art de Berne. Sa recherche, à travers le dessin et l’art textile, vise à explorer les résonances entre mémoire individuelle et mémoire urbaine.
2e semestre – Giulietta Mottini (www.gmottini.com), née en 1994 et basée à Lausanne, est diplômée de l’Institut littéraire suisse et de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon. Son projet d’écriture est lié au mouvement squat du quartier berlinois de Friedrichshain.