Un engagement citoyen essentiel au cœur de la démocratie locale
Après le succès rencontré lors de son premier lancement en 2021, la campagne « Pour ma commune » revient dès l’automne 2025 pour soutenir les communes vaudoises dans l’organisation des élections générales de mars 2026. Cette nouvelle édition se déploiera en trois actes entre 2025 et 2027 :
- ACTE I : encourager à se porter candidat ou candidate (novembre à décembre 2025)
- ACTE II : promouvoir le vote en vue des élections générales (janvier à avril 2026)
- ACTE III : accompagner les personnes nouvellement élues avec des journées d'accueil et des soirées d’information dans les districts (septembre 2026 à mars 2027)
Le site internet pour-ma-commune.ch, actualisé pour l’occasion, offre à la population, aux communes ainsi qu’aux partis politiques un accès clair et centralisé à toutes les informations utiles relatives aux élections. Il constitue un outil de référence pour celles et ceux qui souhaitent comprendre le fonctionnement des institutions communales ou envisager un engagement personnel.
Des outils concrets pour l'acte I
Pour faciliter la promotion des élections au niveau local, l’État met gratuitement à disposition des communes une boîte à outils comprenant :
- des flyers,
- des présentations clés en main pour les assemblées de communes,
- un kit pour les réseaux sociaux
Les supports proposés ont pour unique but d'encourager l’engagement citoyen. L’État n’intervient d’aucune manière dans le processus de recrutement des candidates et candidats. Il diffusera son message d'encouragement à l'engagement sur ses réseaux sociaux officiels, afin d’orienter les personnes intéressées vers le site internet dédié et les administrations communales.
Ce premier acte de la campagne repose sur deux axes majeurs :
- Informer sur l'organisation politique communale, le processus électoral et sur la manière de se porter candidate ou candidat.
- Encourager les personnes éligibles à franchir le pas de l’engagement politique local, en mettant en avant la richesse et l’importance de la participation à la vie démocratique communale.
La campagne « Pour ma commune » entend ainsi valoriser le rôle fondamental des communes dans la vie démocratique du canton. Elle rappelle que s’y engager, c’est agir concrètement pour son cadre de vie, ses voisins, sa collectivité.