Jeudi 18 septembre 2025, deux manifestations se sont déroulées en ville de Lausanne dans le contexte du conflit israélo-palestinien. Environ 100 personnes se sont rassemblées dans le secteur d’Ouchy entre 18h et 20h, tandis qu’environ 1’000 personnes se sont réunies à proximité de la place de la Riponne avant de partir en cortège en direction du sud de la ville.
La grande majorité des manifestants s’est exprimée de manière pacifique. Toutefois, une trentaine d’individus cagoulés a provoqué des troubles au centre-ville, notamment par des jets de projectiles en direction des forces de l’ordre.
Pour rétablir l’ordre, après les sommations d’usage, la police a eu recours à des moyens de contrainte ciblés : spray au poivre, balles en caoutchouc, grenades lacrymogènes ainsi que le véhicule tonne-pompe de la Police cantonale. On recense un blessé parmi les forces de l’ordre, aucun blessé n’a été annoncé pour l’heure parmi les manifestants et la population. Deux interpellations ont eu lieu.
Des déprédations mineures ont été signalées, en particulier des tags, des autocollants et le renversement de barrières. La circulation a été perturbée au centre-ville entre 18h et 20h.
Le dispositif de sécurité a mobilisé la Police cantonale vaudoise, la Police municipale de Lausanne, des éléments de plusieurs polices communales vaudoises, la Direction générale de la santé ainsi que les Transports publics lausannois.