Plus de 70 représentant·e·s des Bureaux des parlements latins – membres de l'organe de direction des parlements, député·e·s et membres de l’administration parlementaire – se sont retrouvés dans le Jura pour leur 62e réunion annuelle.
La rencontre a démarré par un moment culturel avec la visite du Château de Porrentruy puis celle du Musée des alambics. Le lendemain, les délégations se sont rendues à Delémont, où elles ont été accueillies par le président du parlement jurassien, Yann Rufer. Après une allocution de Martial Courtet, président du gouvernement jurassien, les délégations ont assisté à une conférence portant sur le transfert de la Ville de Moutier dans le Canton du Jura. Patrick Tanner, responsable de ce processus, y a présenté les étapes et enjeux de ce transfert historique, aux ramifications complexes.
Dans la continuité des éditions précédentes, cette 62e rencontre a permis de renforcer les liens entre parlements latins, de partager des expériences et de nourrir une réflexion commune autour de thématiques d’actualité.