Mercredi 24 septembre, peu après 3 h 20, un témoin a avisé la Centrale Vaudoise Police qu’il avait entendu du bruit dans le garage souterrain d’un immeuble à Prilly. Peu après, il a aperçu trois personnes cagoulées s’enfuir à bord d’un véhicule dans lequel deux motos avaient été chargées.
Rapidement, un dispositif conjoint entre des patrouilles de gendarmerie, de la police de l’Ouest et de la police municipale de Lausanne a été mis en place. Grâce au signalement fourni, la voiture des fuyards a été repérée par une patrouille de gendarmerie sur l’autoroute en direction de Genève, à la hauteur de Crans. Une seconde voiture de patrouille est venue en appui et les moyens prioritaires ont été engagés ainsi que le « Stop police ». Le conducteur du véhicule a refusé de s’arrêter et a accéléré en circulant à haute vitesse et en empêchant les voitures de gendarmerie de se placer devant lui. Il a circulé ainsi en commettant plusieurs infractions routières jusqu’à la sortie autoroutière de Perly. Il a alors emprunté la bretelle de sortie et s’est dirigé en direction du poste de douane.
Alors que le véhicule des suspects arrivait à l’intersection entre la route de St-Julien et la route de Certoux, une patrouille de la police cantonale de Genève a déployé une herse ce qui a eu pour effet de crever les pneus du véhicule des fuyards. Celui-ci s’est arrêté peu après. Les occupants ont été interpellés par des gendarmes vaudois et genevois. Il s’agit d’un ressortissant de la République démocratique du Congo domicilié à Genève âgé de 16 ans et de deux ressortissants français de 17 et 18 ans. Le conducteur, âgé de 16 ans, ne possède pas de permis de conduire et le véhicule dans lequel les deux motos ont été récupérées, était signalé volé. Durant l’intervention, un gendarme genevois a été légèrement blessé à la main.
Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l’encontre des personnes interpellées.
Cet événement a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles de la gendarmerie vaudoise, de la police cantonale de Genève, de la police de l’Ouest, de la police municipale de Lausanne ainsi que de l’Office fédéral des douanes et des frontières et témoigne de l’excellente collaboration entre les différents corps impliqués.