La commission ad hoc du Grand Conseil s’est prononcée à l’unanimité en faveur de trois avant-projets de constructions sur le site du futur Pôle pénitentiaire du Nord vaudois (PPNV). Elle salue les trois crédits d’étude y relatifs, totalisant 8,3 millions de francs, et soutient le Conseil d’État dans sa volonté d’investir dans le domaine pénitentiaire et sécuritaire dans le respect des finances de l’État.
La commission est convaincue de la nécessité de ces projets pour répondre aux enjeux actuels en matière de sécurité, de santé et de réinsertion, ainsi que pour assurer la poursuite de l’exécution des sanctions sur ce site.
La nouvelle colonie ouverte permettra de prendre en charge de manière distincte les personnes détenues en régime ouvert de celles en régime fermé, avec des espaces dédiés à la formation, à des ateliers et à l’hébergement de 80 détenu·e·s. Une ferme, rénovée et agrandie, accueillera le pôle médical, indispensable à la qualité des soins somatiques et psychiatriques aux détenu·e·s. Celui-ci répondra aussi à des impératifs sécuritaires, en particulier en évitant les déplacements vers d’autres centres de soins. Le pôle alimentaire, actuellement vétuste, sera modernisé pour assurer la continuité des activités de cuisine, boulangerie, pâtisserie, laiterie et boucherie des établissements pénitentiaires, de même que la valorisation optimale de la production agricole.
Informations pratiques
- Identifiant de l’objet : 24_LEG_218 et 24_LEG_219
- Commission en charge : commission
- Président(e) : David Raedler
- Prochaine étape : sortie du rapport en novembre 2025
- Liens : communiqué du Conseil d’État et plaquettes de présentation des trois futurs bâtiments
Télécharger la brève [PDF] (pdf, 118 Ko)