Avec ce renouvellement, le LICR réaffirme son engagement à long terme envers Lausanne et le Canton de Vaud. L’institut avait déjà confirmé son implication en 2015 en établissant la collaboration actuelle entre le Canton, le CHUV et l’UNIL. Il avait également nommé le professeur Coukos à la tête de la branche Ludwig, avec pour mission de stimuler la recherche de pointe en immunologie du cancer et en thérapie cellulaire. Dix ans plus tard, ce nouvel accord poursuit cette vision commune, tout en la recentrant sur la recherche fondamentale et translationnelle.
Depuis 2015, le partenariat entre le LICR, le CHUV et l’UNIL repose sur trois composantes : la recherche fondamentale ; le moteur de découverte en immunologie tumorale humaine (Hi-TiDE) et la traduction clinique de nouvelles thérapies au CHUV.
Ce qui change maintenant (2025–2029)
Le nouvel accord s’appuie sur l’infrastructure de recherche translationnelle en oncologie développée entre le CHUV et l’UNIL. Pour que les patients puissent bénéficier de nouvelles thérapies, il faut des percées scientifiques. Elles ne peuvent se produire que dans le cadre d’une recherche académique rigoureuse et approfondie ; celle-ci sera renforcée par l’intégration complète de la branche Ludwig au sein de l’UNIL, où de nouvelles collaborations interdisciplinaires devraient émerger.
Le nouvel accord tire parti des enseignements acquis en orientant les ressources vers les domaines au plus fort potentiel clinique et scientifique. L’objectif est de concentrer les efforts sur des projets aux retombées plus prometteuses pour les patients et au potentiel translationnel plus immédiat. L’engagement du LICR en faveur des innovations de laboratoire devrait générer de nouvelles avancées thérapeutiques. Celles-ci pourront être transposées à la clinique du CHUV, au bénéfice des patients du Canton de Vaud et au-delà.
Une nouvelle organisation de gouvernance
L’ancien Département d’oncologie a été réorganisé afin de créer un Département d’oncologie clinique au CHUV et un Département d’oncologie fondamentale à l’UNIL. Ce dernier accueillera la branche Ludwig Lausanne. Cette nouvelle organisation renforcera les liens entre recherche clinique et recherche fondamentale, sous la codirection du CHUV et de l’UNIL.
Une ambition commune tournée vers l’avenir
Le CHUV s’engage à élargir les essais cliniques à d’autres domaines thérapeutiques, tels que l’onco-hématologie, l’immunologie et la pédiatrie. Le Centre des thérapies expérimentales (CTE), intégré et renforcé au sein de la Direction innovation et recherche, fournira un cadre clinique pour le développement et le test de nouveaux traitements. Les efforts porteront en particulier sur l’immunologie et la pédiatrie. Cette nouvelle orientation stratégique constitue la meilleure garantie pour développer de nouvelles thérapies destinées aux patients atteints de cancer dans le Canton de Vaud, qu’ils soient adultes ou enfants.