Les services cantonaux compétents ont identifié un site situé à l’est du périmètre des Vignes sur la commune de Rolle comme emplacement idéal pour un nouveau gymnase sur la Côte. Cette région avait été confirmée comme prochain objectif en septembre 2024 lors de la présentation de la stratégie à l’horizon 2040 des lieux de formation de l’enseignement postobligatoire. Proche de la gare CFF et du centre, ce site bénéficie d’une excellente accessibilité et d’un fort potentiel d’intégration urbaine.
Première étape vers la réalisation de ce gymnase, le Conseil d’État, sous réserve de la décision de la Commission des finances, octroie un crédit d’étude à hauteur de 400’000 francs. En parallèle, pour que ce projet puisse se concrétiser, la Commune de Rolle engage de son côté la planification du site des Vignes qui combine le gymnase cantonal, des logements, des activités et des équipements publics. Le plan d’affectation, conduit selon la Loi cantonale sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATC), permettra d’assurer une urbanisation cohérente et durable autour de cet équipement structurant. Sa mise à l’enquête est envisagée à l’horizon 2028, pour une entrée en vigueur autour de 2030.
Un accord-cadre issu d’un partenariat public-privé
Le développement du site reposera sur un partenariat tripartite entre la Commune de Rolle, l’État de Vaud (représenté par la DGIP) et la société Next Immobilier SA, représentant les propriétaires fonciers et détentrice d’un droit d’emption sur les deux parcelles concernées. L’État de Vaud deviendra à terme le propriétaire de la parcelle destinée à accueillir le gymnase. Il salue l’engagement de l’ensemble des partenaires engagés sans qui ce projet ne pourrait pas se réaliser.
Ce gymnase pourrait accueillir jusqu’à 1200 élèves. Son ouverture marquera une étape majeure pour l’offre de formation de la Côte et du territoire cantonal dans son ensemble. Elle pourrait intervenir à la rentrée 2033. Le canton de Vaud compte aujourd’hui 22’250 jeunes en formation professionnelle dans 18 écoles professionnelles et supérieures ainsi que et 14’050 gymnasiennes et gymnasiens répartis dans 15 gymnases.