Samedi 18 octobre 2025, vers 23h45, la Centrale vaudoise police (CVP) a été avisée d’un cambriolage d’une armurerie à Renens. Sur place, les policiers ont constaté que l’entrée du négoce était fracturée et qu’à l’intérieur, des armes et des munitions avaient été emportées. Les auteurs avaient déjà pris la fuite et, malgré les opérations de recherche mises en place par la police, ils n’ont pas été retrouvés. Le Ministère public a été informé et a ouvert une enquête pénale.
Tentative avortée au Mont-sur-Lausanne
Un autre cas s’est déroulé le vendredi 10 octobre 2025. Vers 00h15, lors d’une patrouille dans une zone industrielle du Mont-sur-Lausanne, les policiers ont remarqué la présence suspecte d’une voiture stationnée à proximité immédiate d’une armurerie. Plusieurs individus se trouvaient autour du véhicule. A la vue de la police, ils ont pris la fuite à pied, tandis qu’un autre individu a été interpellé alors qu’il tentait de prendre la fuite au guidon d’un motocycle.
Un important dispositif de recherches a rapidement été mis en place par la Police cantonale vaudoise, en collaboration avec la Police municipale de Lausanne et la Police de l’Ouest lausannois. Ce dispositif a permis l’interpellation de neuf auteurs présumés, dont un vaudois de 19 ans, un ressortissant français de 19 ans, domicilié en Suisse et sept ressortissants étrangers domiciliés en France, âgés entre 19 et 22 ans. Les auteurs ont utilisé des véhicules volés en Suisse pour commettre cette tentative de cambriolage.
Le Ministère public a été avisé et la Procureure de service a ouvert une instruction pénale afin d’établir les circonstances précises de cette affaire. Personne n’a été blessé et aucune arme n’a été emportée. A ce stade, cinq des neuf prévenus ont été placés en détention provisoire et quatre autres ont été libérés au terme des opérations.
Cet événement a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles de la Gendarmerie vaudoise, en collaboration avec la Police municipale de Lausanne, de la Police de l’Ouest lausannois, de la Brigade canine de la Police cantonale, de la Brigade de police scientifique et des enquêteurs de la Police de sûreté. Aucun lien entre ces deux affaires n’est pour l’heure établi.
Recrutement sur les réseaux sociaux
Les enquêtes sur ces affaires montrent que des commanditaires recrutent des personnes sur les réseaux sociaux afin de commettre diverses infractions contre rémunération. La police rappelle que les personnes qui se rendent complices des commanditaires s’exposent à des poursuites pénales à la détention. La Police cantonale invite toute personne sollicitée dans ce cadre à refuser et signaler immédiatement toute démarche suspecte aux autorités.
D’une manière générale, en Suisse et dans le canton de Vaud, la police constate une augmentation d’infractions, telles que des vols de voiture de luxe débouchant sur des conduites dangereuses, des cambriolages et des brigandages. Plusieurs individus déjà recrutés sur les réseaux sociaux sont actuellement incarcérés.