Des enquêtes récentes ont permis d’établir que des armes avaient été achetées par le biais de documents falsifiés. Dans les faits, des individus ont recours à de fausses cartes d’identité, des faux permis d’achat d’armes ou encore à des contrefaçons de documents officiels, dans le but de contourner les réglementations en vigueur et acquérir des armes auprès de particuliers. Dans d’autres cas, il s’agit de copies numériques ou physiques de documents réels, utilisées sans autorisation, ou modifiées pour masquer certaines informations. Ce type de fraude contribue à la circulation d’armes dans des milieux illégaux, souvent utilisées lors de délits exécutés à l’étranger ou sur notre territoire. Pour contrer cette tendance, le Bureau des armes a, depuis le 27 mars 2025, renforcé le niveau de sécurité des permis d’acquisition au moyen de plusieurs dispositifs techniques : filigrane, gaufrage des en-têtes, encres métallisées, paillettes fluorescentes sous éclairage ultra-violet, notamment.
Vols d’armes dans les caves
Parallèlement à ce constat, des cambriolages dans des caves ou des habitations sont régulièrement commis afin de dérober des armes entreposées de manière inadaptée. Pour l’année 2024, douze cas ont été rapportés à la police cantonale, et pour ce qui est de l’année 2025, seize vols ont déjà été constatés. Il est vivement conseillé aux propriétaires de conserver leurs armes sous clé, mais aussi de ne pas conserver l’arme, la culasse et les munitions au même endroit. Il est par exemple fortement déconseillé d’entreposer ses armes et ses munitions de manière visible, dans une cave fermée par une simple porte à claire-voie.
Que dit la loi ?
La loi fédérale sur les armes (LArm, art 34 al.1 ) considère comme une infraction le fait de s’être fait voler une arme, ou d’en avoir vendu à une personne qui aura produit des documents d’identité falsifiés. Des sanctions peuvent être prises contre les propriétaires et le droit d’acquérir ou de détenir des armes pourrait en outre leur être retiré.
Tous les renseignements utiles sont disponibles sur : https://www.vd.ch/securite/police/armes.
Conseils de prévention : votrepolice - Conseils contre les cambriolages
Conseils de prévention : votrepolice - Usurpation d’identité : comment s’en protéger ?