Bashkim Iseni, délégué à l’intégration et responsable du Bureau lausannois pour les immigrés (BLI), a ouvert la manifestation par un mot de bienvenue. Il a ensuite cédé la parole au président du Grand Conseil, Stéphane Montangero, qui a présenté le rôle et les activités du Parlement.
La séance s’est poursuivie avec l’intervention des député·e·s de différents groupes politiques, venus présenter leur parcours et leur engagement. Ainsi, Florence Bettschart-Narbel (PLR), Julien Eggenberger (SOC), Vincent Keller (EP), Fabrice Moscheni (UDC) et Pierre Zwahlen (VER) ont expliqué les caractéristiques de leur parti et leur travail au sein du Grand Conseil. Ils ont également abordé leur rôle de relai entre la Ville de Lausanne et le Canton, puisque enjeux locaux et cantonaux se croisent souvent.
La parole a ensuite été donnée aux participant·e·s, qui ont pu poser aux élu·e·s leurs questions. Parmi les sujets abordés: les votations du 30 novembre, la fin des travaux à la gare de Lausanne, les discriminations subies par les personnes migrantes. La rencontre s’est poursuivie sur une note conviviale, avec un apéritif qui a laissé la place à des échanges plus informels. Les participant·e·s ont ainsi eu l’occasion de discuter librement avec leurs interlocutrices et interlocuteurs. Un moment propre à renforcer les liens entre citoyen·ne·s et élu·e·s.
A propos
Les « rendez-vous citoyens du BLI » visent à favoriser la participation politique et sociale de l’ensemble de la population, et en particulier des personnes issues de la migration. Chaque année, une délégation du Grand Conseil se prête au jeu de présenter de façon concrète la politique vaudoise aux Lausannois·es.


