La disparition d’un homme de 75 ans de nationalité suisse, résidant à Sainte-Croix, a été signalée le 31 octobre 2025. Le surlendemain, le logement qu’il louait à une ressortissante française de 39 ans a pris feu et son occupante a été interpellée peu après par les douaniers suisses.
Elle a été auditionnée par le Ministère public et placée en détention provisoire pour avoir incendié son appartement. Elle est également soupçonnée d’être impliquée dans la disparition de son bailleur. A ce stade, elle est toujours au bénéfice de la présomption d’innocence.
Corps découvert en France voisine
Le samedi 1er novembre 2025, le corps d’un homme mutilé a été découvert en bordure de Saône sur la commune de Fédry (France). Bien qu’à ce stade les mesures d’identification formelles soient toujours en cours, les premiers éléments de l’enquête menée sur place par le groupement de Gendarmerie de la Haute-Saône et la section de recherches de Besançon laissent penser qu’il pourrait s’agir de la personne disparue à Sainte-Croix.
Le corps ayant été retrouvé en France, une instruction pénale est menée par le Tribunal judiciaire de Vesoul/F. Le Ministère public vaudois a confié des investigations sur le territoire cantonal aux inspecteurs de la police de sûreté. Une coordination entre les autorités des deux pays s’est mise en place.
A ce stade de l’enquête, aucune autre information ne sera communiquée.
Ces événements ont mobilisé plusieurs patrouilles de gendarmerie, de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), les brigades criminelle et scientifique de la police de sûreté vaudoise, les membres du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML), du Centre de coopération policière et douanière (CCPD), de la Gendarmerie de la Haute-Saône et de la section de recherches de Besançon.