À travers le concert Mélomane à Lausanne, les talents issus de la structure Musique-école et de la maîtrise Musique-école partagent leur passion. Ils créent un pont entre les générations et les lieux emblématiques de la ville mis en sonorité. Une soirée où la musique va résonner comme un hommage à deux décennies de créativité et d’engagement.
Une formation unique entre école et musique
Créée en 2005 par le Conservatoire de Lausanne, la Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) et les établissements scolaires de Mon-Repos et de l’Élysée, la structure Musique-École permet à des élèves de l’école obligatoire de suivre un parcours associant formation scolaire complète et pratique musicale intensive. Les jeunes talents de primaire ou secondaire bénéficient d’allégements pour concilier les exigences de l’école et de leur art. Partie de 13 élèves à sa création, elle en compte aujourd’hui 70, encadrés par une équipe pédagogique mixte assurant le lien entre enseignement général et formation artistique.
Pour Cédric Blanc, Directeur général de la DGEO : « Atteindre un haut niveau dans la pratique d’un art demande de l’effort, de la passion et de la persévérance. Offrir à nos jeunes talents la possibilité d’adapter leur parcours scolaire pour vivre pleinement leur engagement artistique, c’est leur donner les moyens de s’accomplir. Il est pensé comme un tremplin vers l’avenir professionnel. Les voir grandir et se réaliser à travers la musique est une véritable source d’inspiration ! »
Pour Norbert Pfammatter, Directeur du Conservatoire de Lausanne : « Le succès de la structure Musique-École repose sur un partenariat solide et durable entre le Conservatoire de Lausanne, la Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée et les deux établissements scolaires lausannois. Cette collaboration exemplaire met en valeur les complémentarités entre les mondes de l’éducation et de la culture. Elle permet à chaque élève de bénéficier d’un encadrement cohérent, qui soutient à la fois son parcours artistique et son développement scolaire. Vingt ans après sa création, c’est une fierté de constater combien cette alliance a contribué à révéler des talents et à renforcer les liens entre nos institutions. »
Vingt ans de talent et de passion
En deux décennies, la structure Musique-École a formé plusieurs centaines d’élèves, dont beaucoup ont poursuivi leurs études professionnelles et se distinguent aujourd’hui sur la scène musicale. Parmi eux figurent Imelda Gabs, Romain Gili, Donna Zamaros (Prix Tremplin 2024 de la Fondation Leenaards) ou Aurore Grosclaude, désormais enseignante au Conservatoire de Lausanne. Ces parcours témoignent d’un modèle d’enseignement qui allie discipline, créativité et épanouissement personnel.
Un partenariat exemplaire
La réussite de la structure repose sur un partenariat durable entre le Conservatoire de Lausanne, la DGEO et les établissements scolaires lausannois. Ce modèle, unique dans le canton de Vaud, illustre l’importance de la collaboration entre institutions éducatives et culturelles pour offrir à la jeunesse un accès équilibré à la musique et au savoir.
INFORMATIONS PRATIQUES
Mélomane à Lausanne – Concert des 20 ans de la structure Musique-école
Mercredi 26 novembre 2025, à 19h, Casino de Montbenon, salle Paderewski, Lausanne
Entrée libre sur réservation. www.conservatoire-lausanne.ch