Tout au long de l'année, les enseignantes et enseignants s’engagent pour organiser et promouvoir les échanges linguistiques. Depuis 2023, ce travail est mis à l’honneur une fois par an par Movetia, l’agence nationale chargée de la promotion des échanges et de la mobilité. En 2025 et pour sa troisième édition, la Semaine nationale de l’échange mobilise à nouveau les écoles obligatoires dans toute la Suisse. Elle offre aux élèves l’occasion de se rencontrer et de participer ensemble à des activités culturelles.
Comme les années précédentes, le Canton de Vaud participe activement à cette initiative. Ce sont ainsi une trentaine de classes qui prennent part à différents événements tout au long de cette semaine particulière. Qu’il s’agisse de visites bilingues de musées, de rencontres ou d’ateliers à Fribourg, Berne ou ailleurs, l’objectif demeure le même : offrir aux élèves des expériences qui créent des liens et encouragent la pratique vivante des langues nationales. Cette année, une exposition interactive appelée « La Fabrique des échanges » est mise à l’honneur dans une dizaine de hautes écoles pédagogiques, dont celle de Lausanne. Issue d’une collaboration étroite entre les Cantons de Zoug, Fribourg et Vaud, cette exposition s'inspire d’un échange entre élèves de l’école obligatoire qui, encadrés par un collectif artistique, ont croisé leurs idées pour créer des morceaux de rap et des affiches célébrant les échanges linguistiques. Un vernissage accompagné d’une table ronde seront organisés le 25 novembre à la HEP Vaud, à 17h. Une liste de toutes les activités prévues est disponible sur le site de Movetia consacré à cet événement.
Dans les établissements postobligatoires, les partenariats se renforcent et les échanges se développent également. Au Gymnase d’Étoy par exemple, des élèves de 1re année de l’École de maturité accueilleront cette semaine un groupe de correspondantes et correspondants vensu de Leipzig, accompagnés de leurs enseignantes. Les élèves vaudois effectueront la visite retour en Allemagne en avril 2026.
Une nouvelle convention entre Vaud et le Tessin
Une délégation tessinoise sera accueillie le mardi 25 novembre à Lausanne pour la signature d’une Déclaration de coopération entre les deux cantons, mettant notamment en avant la 12e année linguistique. Né en 2023, ce programme offre aux élèves certifiés en fin de 11e année la possibilité d’effectuer une 12e année dans une autre région linguistique. Les élèves vaudois et tessinois peuvent par ailleurs participer, dès leur 9e année, à des échanges scolaires de deux semaines qui les préparent à vivre une année complète dans l’autre région. Cédric Blanc, Directeur général de l’enseignement obligatoire et de la pédagogique spécialisée du Canton de Vaud signera cette déclaration avec son homologue tessinoise Tiziana Zaninelli, cheffe de l’enseignement secondaire I. Invités par les responsables cantonales des échanges linguistiques de ces deux cantons, des intervenantes et intervenants seront présents pour partager des exemples d’échanges déjà existants, collectifs ou individuels.
Les activités se prolongent tout au long de l’année
La Semaine nationale de l’échange rappelle également que de nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année pour encourager l’ouverture linguistique et culturelle des élèves.
En novembre, les Germanofolies invitent l’ensemble des élèves à découvrir la langue allemande à travers des concerts, des performances et des rencontres musicales spécialement conçues pour le jeune public. En janvier, le Filmfest propose une sélection de films en allemand accompagnés de dossiers pédagogiques qui permettent aux enseignantes et enseignants d’intégrer facilement ces films dans leurs cours. La culture italophone est également mise à l’honneur : le Festival du cinéma italophone accueillera élèves, étudiantes et étudiants à Lausanne et Pully du 1ᵉʳ au 5 décembre, avec une programmation adaptée aux différents niveaux scolaires.
À travers ces manifestations, le Canton souhaite renforcer l’appétit des jeunes pour les langues nationales, favoriser la compréhension interculturelle et encourager des apprentissages vivants, portés par des expériences concrètes et motivantes.