Samedi 22 novembre 2025, vers 19h40, la Centrale vaudoise police a été informée qu’un important accident de la circulation venait d’avoir lieu sur l’avenue des Alpes, à Montreux. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, le conducteur d’une voiture de tourisme, sous l’influence de l’alcool et qui circulait en direction de Clarens, a perdu la maîtrise de sa machine et a heurté un véhicule en train de se parquer. Sous la violence du choc, la deuxième voiture a été projetée contre deux piétons qui cheminaient sur le trottoir, à savoir deux touristes chinois, une mère et son fils, âgés respectivement de 51 ans et 19 ans. Après avoir reçu les premiers soins sur place, ces deux personnes, grièvement blessées, ont été transportées au CHUV, à Lausanne. Le fils se trouve dans un état critique et sa vie est en danger. Le premier véhicule a poursuivi son embardée et a ensuite heurté un véhicule arrivant normalement en sens inverse, puis un arbre et enfin deux voitures stationnées au bord de la chaussée. Le conducteur du premier véhicule un ressortissant portugais de 34 ans domicilié sur la Riviera, a été légèrement blessé. Il a été transporté à l’Hôpital Riviera-Chablais. Quant aux deux autres conducteurs, un ressortissant turc de 35 ans domicilié dans le Chablais vaudois, et un ressortissant grec de 24 ans domicilié en Angleterre, ils n’ont pas été blessés.
Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale afin de déterminer les circonstances exactes et les causes de cet accident. Les investigations sont menées par les gendarmes spécialistes de l’unité circulation.
Cet accident a nécessité l’engagement de trois patrouilles de la gendarmerie, dont l’unité circulation, de cinq patrouilles Police Riviera, des enquêteurs de la Brigade de Police scientifique de la Police de sûreté vaudoise, du personnel de deux ambulances ASR et du SMUR du l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC), des pompiers du SDIS Riviera et des services de dépannage.
Par ce communiqué, la police souhaite également rappeler les dangers de l’alcool au volant, représentant un risque à la fois pour soi-même et pour les autres. À cela s’ajoutent la menace d’une sanction pénale importante et celle d’un retrait de permis.
Pour votre sécurité, ne buvez pas d’alcool si vous prévoyez de conduire ; si vous êtes en voiture et que vous avez bu, laissez votre véhicule sur place et prenez les transports publics ou le taxi ; si vous vous rendez à une fête, faites du covoiturage et décidez qui conduira et ne boira donc pas ; empêchez les personnes ayant consommé de l’alcool de prendre le volant.