L’Ecole professionnelle de Nyon (EPCN) a décroché la plus haute distinction du Prix national de l’échange pour son projet Mobimmersiv. Ce prix, remis à l’occasion de la Semaine de l’échange, s’inscrit dans un partenariat de longue durée entre Movetia, l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité, et la Fondation Oertli mettant en évidence l’importance des ponts culturels dans un pays plurilingue.
Le programme Mobimmersiv permet aux apprenties et apprentis en formation duale de passer un semestre de leur formation dans une autre région linguistique. Les jeunes continuent leur formation pratique dans une filiale de leur entreprise ou une firme du même secteur d’activité, et suivent les cours en école professionnelle dans une autre langue nationale. Lancé il y a près de dix ans, Mobimmersiv connaît un succès croissant : de trois participantes et participants en 2016, 34 jeunes ont pu parfaire leurs compétences dans une autre langue nationale et découvrir une autre culture professionnelle durant l’année scolaire 2024-2025. Au total, plus d’une centaine de jeunes ont pu profiter du programme depuis sa création. “La connaissance de notre pays et la maîtrise professionnelle d’une autre langue sont des compétences essentielles pour que nos apprenties et apprentis puissent envisager l’avenir sereinement”, souligne Jérôme Pittet, directeur de l’EPCN.
Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle salue cette reconnaissance, qui met en lumière la qualité et la capacité d’innovation des écoles professionnelles vaudoises. Il poursuivra son engagement en faveur de la mobilité et des échanges linguistiques, essentiels pour préparer les jeunes à un marché du travail plurilingue et interconnecté.