C'est devant les député·e·s qui les ont élu·e·s que les membres de la Cour des comptes ont été assermenté·e·s mardi 25 novembre, entouré·e·s par une huissière et un huissier du Grand Conseil. Valérie Schwaar, réélue à un second mandat le 20 mai dernier, est ainsi rejointe par Nathalie Bernheim et David Roulin, tous deux élus le 17 juin dernier, en remplacement de Nathalie Jaquerod et Guy-Philippe Bolay, démissionnaires.
Nathalie Bernheim occupe actuellement la fonction de secrétaire générale de la Fondation cantonale pour la formation professionnelle (FONPRO) et conseillère communale à Pully. Titulaire d’une maîtrise universitaire en administration publique de l’IDHEAP, son parcours couvre à la fois le secteur public et privé.
À l'heure actuelle, David Roulin est chef d’audit juridique au Contrôle cantonal des finances. Titulaire d’une licence en droit de l’UNIL, il dispose de solides compétences juridiques et d'une expertise reconnue en matière d'audit.
Avec celles de l'ancienne députée Valérie Schwaar, ce sont autant de compétences mises au service de cette autorité indépendante qu'est la Cour des comptes. Cette dernière a pour mission de contrôler l'utilisation de tout argent public, sous l'angle de la performance en s'assurant principalement du respect des principes d'économie, d'efficacité, d'efficience et de durabilité. Tous les audits de performance que réalise la Cour des comptes au sein des administrations cantonale et communales sont publics. Ses membres sont élu·e·s pour un mandat de 5 ans. Les trois membres assermenté·e·s mardi entreront en fonction le 1er janvier 2026 pour la période 2026-2031.
Le Grand Conseil remercie Nathalie Jaquerod et Guy-Philippe Bolay pour leur engagement et souhaite une excellente prise de fonction aux nouveaux membres.
Pour en savoir plus
Pages web dédiées à la Cour des comptes


