En organisant hui la première Matinée du numérique responsable, en collaboration avec l’Institut du numérique responsable suisse (ISIT-CH), l'objectif de la Déléguée au numérique était de rassembler collectivités publiques et parapubliques pour échanger sur les bonnes pratiques, les enjeux systémiques et les actions concrètes en matière de numérique responsable.
Plus de 40 participantes et participants issus de cantons, communes, de la Confédération, du secteur hospitalier et parapublic, ainsi que du milieu académique, scientifique et associatif, étaient présents.
Au programme de cette matinée :
- Un éclairage scientifique, avec l’intervention de Johann Recordon, chargé de projet au Centre de compétences en durabilité de l’UNIL.
- Des retours d’expérience inspirants, proposés par la Ville de Bienne et les Transports publics genevois, autour de leurs démarches en numérique responsable.
- Trois ateliers participatifs pour réfléchir aux stratégies et actions à mettre en place :
- Interagir avec une administration numérique
Comment encourager la participation citoyenne via le numérique ? Comment garantir l’inclusivité ? - Être innovant à l’heure du numérique responsable
Comment repenser l’innovation — technologique ou sociale — en intégrant pleinement les enjeux NR ? - Sensibiliser aujourd’hui, et demain ?
Comment favoriser le passage à l’action et maintenir l’engagement dans la durée ?
Cette matinée a permis de renforcer le réseau du numérique responsable en Suisse. Elle s’inscrit dans la volonté de l’État de Vaud et de ses partenaires de promouvoir un numérique responsable et durable, dans la continuité de l’obtention du label Numérique Responsable – niveau 2.
