Accident mortel sur l’autoroute A9

Accident mortel sur l’autoroute A9

Mercredi 16 novembre 2011 au soir, un automobiliste fortement sous l’influence de l’alcool n’a pas respecté la signalisation mise en place sur un secteur en travaux de l’autoroute de contournement de Lausanne et a renversé un ouvrier à proximité de la jonction de la Blécherette. La victime est décédée sur place et la chaussée montagne de l’autoroute A9 a été fermée à la circulation jusqu’à 05h30 jeudi matin.

Mercredi 16 novembre 2011 dans la soirée, des ouvriers procédaient à des travaux de maintenance des buses à chlorure de sodium, installées à demeure sur le contournement autoroutier de Lausanne, dans le secteur de la jonction de la Blécherette, sur l’A9, en direction de Genève. Une signalisation a été mise en place pour indiquer aux usagers que seule la voie droite était praticable et la vitesse limitée à 80 km/h. Les ouvriers intervenaient sur la voie centrale et sur la voie gauche. Vers 21h50, un automobiliste s’est engagé à la jonction de la Blécherette et a immédiatement entrepris le dépassement du véhicule qui le précédait en se déplaçant sur la voie centrale interdite à la circulation. Lors de cette manœuvre, il a heurté un cône puis s’est trouvé en présence de deux ouvriers oeuvrant sur la chaussée. L’un des deux hommes a été projetés à une dizaine de mètres, alors que l’autre a  pu éviter le choc, se retirant de justesse ; il souffre d’hématomes. La victime est âgée de 24 ans, de nationalité Suisse et domiciliée dans le canton de Bâle. Une équipe de soutien d’urgence (ESU) est intervenue durant la nuit pour apporter un soutien psychologique aux employés de l’entreprise touchés par ce drame.

Le conducteur de la voiture est un français âgé de 27 ans, domicilié en Haute-Savoie. Il a été soumis à un test de l’haleine au moyen de l’éthylomètre qui a révélé un taux d’alcoolémie de 1,9 o/oo. Il est maintenu dans les locaux de la Police cantonale vaudoise, à disposition du procureur de service.

La chaussée montagne de l’autoroute, direction Genève, a été fermée à la circulation entre 22h10 et 05h30, entre la jonction de la Blécherette et l’échangeur de Villars-Ste-Croix. Cet accident a nécessité l'intervention de l’ESU, de trois patrouilles des gendarmes du Centre d'intervention régional (CIR) de Lausanne ainsi que des spécialistes de l’unité circulation pour le constat.

Le procureur de service a ouvert une instruction pénale confiée aux spécialistes de l’unité circulation de la Gendarmerie.

Partager la page

Partager sur :