Le Canton de Vaud et la Ville de Morges ont verni ce jeudi 8 janvier l’exposition de l’artiste Andrea Good, lauréate du concours d’intervention artistique dans les bâtiments de l’État de Vaud en 2024. Présentée à l’Espace 81 à Morges jusqu’au 31 janvier, la présentation restitue une expérience visuelle immersive élaborée avec des personnes détenues à la Prison de la Tuilière à Lonay, dans le cadre du projet artistique mené en 2025. Le Canton de Vaud remercie chaleureusement la Ville de Morges pour l’organisation de cette exposition et la mise à disposition de l’Espace 81.
Le projet explore le principe de la camera obscura, qui permet de projeter l’image des cours extérieures de la prison à l’intérieur même des cellules. En collaboration étroite avec Olivia, Helen, Lynn, Adungi, Julie et Sylvie, personnes détenues à la Tuilière, Andrea Good a conçu un dispositif photographique singulier. Après avoir passé trente minutes enfermée en cellule avec chacune d’elles, l’artiste a fait apparaître, par un jeu optique et lumineux, arbres, ciel et silhouettes extérieures dans l’espace clos de la cellule. Une respiration symbolique, offrant un regard sensible sur le quotidien carcéral, rendue possible grâce à l’engagement important de l’ensemble du personnel de l’établissement pénitentiaire.
Artiste zurichoise, Andrea Good travaille depuis de nombreuses années avec des chambres sténopé. Elle transpose ce procédé photographique ancestral dans des espaces inhabituels, du conteneur maritime à la salle monumentale. Son œuvre, largement exposée en Suisse et à l’international, figure dans de nombreuses collections publiques et privées. Emmanuel Ventura, architecte cantonal et président de la commission d’intervention artistique dans les bâtiments de l’État, a salué un projet "fort, puissant, d’une très grande sensibilité, entre femmes, participatif et à l’écoute de l’enfermement". La démarche a permis aux personnes détenues de s’approprier un processus créatif et d’en devenir les co-autrices, illustrant la capacité de l’art à accompagner, apaiser et transformer un espace de vie contraint.
Le vernissage s’est tenu en présence de Nuria Gorrite, cheffe du Département des institutions, de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DICIRH), Vincent Jaques, conseiller municipal en charge de l’enfance, de la culture et de la durabilité à la Ville de Morges, Emmanuel Ventura, architecte cantonal, Raphaël Brossard, chef du Service pénitentiaire, ainsi que de représentantes et représentants de la Prison de la Tuilière. Toutes et tous ont souligné la pertinence de ce projet, à la croisée de la création artistique, de la participation culturelle, de l’architecture publique et de la réalité carcérale.
Ce projet vient enrichir la collection du programme Vaud art et architecture, initié en 1979 avec l’entrée en vigueur du Règlement sur l’intervention artistique dans les bâtiments de l’État (RIABE), dit du pour-cent culturel. Par cette politique, l’État de Vaud affirme sa volonté de poursuivre le développement d’un patrimoine artistique et architectural de grande qualité. Camera Obscura constitue la 110ᵉ œuvre réalisée dans ce cadre.
L’Espace 81, lieu d’exposition géré par la Ville de Morges et situé au cœur du centre-ville, accueille chaque année de nombreux projets d’intérêt public et reste librement accessible au public. L’exposition Camera Obscura – la cour à moi, la cour en moi est présentée du 9 au 31 janvier 2026 à l’Espace 81, Grand-Rue 81, 1110 Morges, de 09h00 à 18h00 et du lundi au dimanche. L’entrée est libre.
Communiqué de presse (pdf, 112 Ko)
